Peut-on prendre du maquillage dans l’avion ?
Voyager avec ses produits de beauté peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Entre les restrictions de sécurité, les réglementations des compagnies aériennes et les différents types de produits, il vous faut savoir à l’avance ce qui est autorisé à bord et ce qui ne l’est pas. Vous ne voulez pas arriver à l’aéroport pour découvrir que vos précieux cosmétiques doivent être jetés.
Réglementations sur les produits liquides
Lorsqu’il s’agit de prendre du maquillage dans l’avion, la règle la plus importante concerne les produits liquides. Les réglementations de sécurité aérienne imposent des restrictions strictes sur la quantité de liquides que l’on peut transporter en cabine. Chaque passager est autorisé à transporter des liquides dans des contenants individuels de 100 ml maximum. Les contenants suivants doivent être placés dans un sac plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre :
- Le fond de teint liquide,
- Le mascara,
- Le vernis à ongles,
- Le démaquillant,
- Le parfum.
Il faut donc que vous vérifiez la taille de vos produits de beauté avant de les emballer dans votre trousse de maquillage.
Produits de maquillage autorisés en cabine
En dehors des liquides, d’autres produits de maquillage peuvent être transportés sans restrictions particulières. Voici quelques exemples de produits autorisés à bord :
- Les poudres compactes,
- Les fards à paupières en poudre,
- Les rouges à lèvres,
- Les crayons pour les yeux ou les lèvres,
- Les pinceaux de maquillage.
Ces produits ne sont pas considérés comme des liquides et ne sont donc pas soumis aux mêmes restrictions.
Cosmétiques et sécurité aérienne
Il est également important de noter que certains articles de beauté peuvent être considérés comme des objets dangereux et sont interdits à bord. Par exemple, les aérosols, comme les fixateurs de maquillage en spray, peuvent être classés comme combustibles et ne sont pas autorisés dans les bagages en cabine.
Les batteries en lithium intégrées dans certains appareils de beauté, comme les brosses nettoyantes pour le visage, peuvent poser problème.
Certaines compagnies aériennes peuvent avoir des règles spécifiques concernant le transport de maquillage et de produits de beauté. Pensez à les vérifier en consultant leur site web ou en contactant leur service client pour obtenir des informations à jour. Par exemple, certaines compagnies peuvent autoriser des quantités légèrement supérieures de liquides si les produits sont achetés dans les zones hors taxes de l’aéroport.
Commentaires
Laisser un commentaire