Glossaire

Débord discal : causes, symptômes et traitement

Le 8 octobre 2023
débord discal

Situé entre les vertèbres, le disque intervertébral joue un rôle important dans la souplesse de la colonne vertébrale et dans l’amortissement des chocs et des pressions. Il offre une protection optimale aux articulations contre la friction. Cet élément constitutif de la colonne vertébrale assure également la mobilité de cette partie du squelette qui relie la tête et le bassin. La cohésion et le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des vertèbres entre elles en dépendent. Mais parfois, le disque intervertébral bouge de son emplacement naturel à cause de nombreux phénomènes. Ce dysfonctionnement appelé débord discal occasionne souvent une douleur qui évolue avec le temps et l’habitude de vie de la victime. Découvrez comment se manifeste cette maladie et quelles sont ses principales causes. On vous dit tout également sur le traitement du débord discal.

Débord discal : définition et symptômes

Les 33 vertèbres qui constituent la colonne vertébrale sont séparées par des disques intervertébraux. La capacité de protection et de fonctionnement de ces derniers peut se détériorer avec le temps ou suite à un incident. Il est possible que les disques intervertébraux perdent leur élasticité avec l’âge ou se déplacent après un accident. Ce qui entraîne ce phénomène de débord discal connu également sous le nom de protrusion discale. Il s’agit d’un débordement ou d’un écartement du disque de son emplacement naturel. Le débord discal pourra apparaître sous différentes sortes de configurations : de manière circonférentielle, en avant, sur les côtés ou en arrière.

Cette situation peut provoquer une inclinaison vertébrale ou une tension dorsale assez douloureuse, voire même handicapante. Ce problème atteint parfois la charnière lombo-sacrée et impacte dans la plupart des cas chacune des 24 vertèbres mobiles. Le traumatisme est même susceptible de s’aggraver sans un traitement adéquat et rapide. Un risque de hernie discale peut même se produire si le stade de la maladie évolue, notamment en cas de compression de la racine nerveuse au niveau du canal vertébral.

Le débord discal se manifeste par un mal de dos invalidant au niveau des ligaments qui se placent près de la zone concernée. La douleur peut même atteindre les membres inférieurs, surtout les cuisses. Elle devient plus intense en cas de forme grave comme la hernie discale lombaire ou en cas d’inclinaison en avant ou vers le sol. La victime ressent également une douleur en cas d’effort physique intense ou modéré. Elle souffre d’ailleurs d’une légère perte de mobilité dorsale et éprouve une certaine difficulté à réaliser quelques mouvements dans certains cas. Certaines personnes atteignent même la sciatique à cause d’une compression du nerf sciatique ou crural. Ce qui explique ces douleurs atroces au niveau de la cuisse, de la jambe et du pied, surtout la cheville.

colonne vertébrale

Débord discal : principales causes

Le débord discal peut être occasionné par différents phénomènes naturels ou accidentels. Comme le pincement discal, il est, par exemple, fort possible que le disque vertébral perde sa souplesse avec l’âge. Pour éviter cette situation, mieux vaut suivre une bonne hygiène de vie, en affichant toujours la bonne posture ou en évitant la position assise prolongée. Il est également conseillé de bien vous hydrater, surtout pendant les périodes de forte chaleur, et d’adopter un régime alimentaire équilibré et sain.

Le débord discal pourra également avoir un lien avec la morphologie de la victime. Ce sont surtout les personnes obèses, en surpoids ou dotées d’une morphologie squelettique qui en souffrent, à cause de la forte pression subie par le disque vertébral ou d’une carence. D’où l’importance de bien prendre soin de son corps afin d’éviter ces facteurs déclencheurs du débord discal.

Ce phénomène peut, en plus, être causé par des activités sportives intenses ou de mauvaises conditions de travail. Pour le prévenir, équilibrez bien vos efforts et adoptez toujours des positions saines et confortables au travail. Évitez surtout de vous entraîner pendant une période de temps prolongé ou de porter près du corps, de pousser ou tirer des objets lourds au cours de plusieurs heures de la journée pour ne pas mettre à mal votre colonne vertébrale. Si c’est inévitable, accordez-vous quelques séances de sport ou de massage relaxant ou de méditation chaque semaine afin d’entretenir vos muscles et de soulager les tensions musculaires.

L’apparition de la protrusion discale pourra enfin être associée à d’autres maladies des disques ou articulations telles que la discarthrose. Mais, un écrasement ou un traumatisme suite à un choc violent reste, en outre, une cause possible de cette maladie.

Débord discal : traitements

Pour traiter le débord discal, le médecin se réfère souvent à l’importance de la saillie du disque ainsi qu’au degré des douleurs ressenties par le patient. Avant de prescrire un traitement, il fait passer à ce dernier un examen radiographique. Le traitement de base d’une protrusion discale est médicamenteux. Le médecin prescrit souvent des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs afin d’apaiser les douleurs. Il préconise également un repos complet et prolongé.

Certains spécialistes médicaux recommandent la combinaison du traitement médicamenteux avec des méthodes naturelles afin d’améliorer le mieux-être du patient. C’est le cas de l’acupression qui permet de réaliser des pressions précises et profondes sur des points stratégiques des méridiens. Cette technique de soin traditionnelle favorise la sécrétion et la libération d’endorphines. Il s’agit d’une hormone qui assure l’apaisement naturel du corps. L’acupression améliore également la circulation sanguine, soulage les nœuds musculaires et les douleurs dorsales.

Il est d’ailleurs possible de profiter de tous les bienfaits naturels de la kinésithérapie afin d’optimiser le bien-être et de calmer les douleurs. Et pour détendre le corps, n’hésitez pas à vous servir de certains dispositifs médicaux comme le coussin de massage et la civière dorsale qui aide vos vertèbres à se décompresser. Mais, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de les utiliser. À associer avec quelques méthodes de relaxation comme la physiothérapie et le yoga, l’utilisation de ces accessoires accélèrera le renforcement des muscles de la colonne et votre rétablissement.

En cas de douleurs intenses et persistantes, le recours à une intervention chirurgicale pourra être inévitable. C’est nécessaire afin de se débarrasser d’une partie du disque. Cette opération permet de réduire la pression sur les nerfs environnants qui entraîne des douleurs et la diminution de la mobilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.