Sportif : le suivi à domicile après une blessure
Il peut arriver qu’un sportif se blesse au point de ne plus pouvoir pratiquer sa discipline sportive. Lorsque cela arrive, il doit recevoir au plus vite des soins de santé de qualité dans un établissement de santé adapté. À la sortie de l’hôpital, en fonction de la gravité de sa blessure, il se pourrait que le sportif ait besoin d’un suivi médical à domicile. Comment se déroule ce suivi à domicile ?
Comment fonctionne la prise en charge des soins à domicile ?
Le suivi à domicile peut se faire de différentes manières. Dans le cas où la blessure paralyserait totalement le sportif au point que celui-ci ne puisse plus faire les choses par lui-même, il aura alors sans aucun doute besoin de l’aide d’une infirmière à domicile. Comme on peut le voir sur studiogroup.care, le rôle de l’infirmière à domicile est d’aider le patient au quotidien. Elle lui prodigue les soins dont il a besoin pour la guérison de sa blessure, l’accompagne à l’hôpital pour ses rendez-vous avec le médecin et l’assiste tout au long de sa rééducation.
Outre le suivi à domicile par une infirmière, il existe aussi ce que l’on appelle la télésurveillance médicale ou le télésuivi. De plus en plus de personnes y ont aujourd’hui recours en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Avec ce dispositif, le patient est suivi à domicile à l’aide de nombreux objets connectés. Il a ainsi la possibilité d’échanger avec des professionnels lorsqu’il ressent des douleurs ou éprouve des difficultés. Avec le télésuivi, le patient n’a plus besoin de se rendre à l’hôpital pour effectuer ses consultations. Il peut les faire chez lui, depuis le confort de son domicile.
L’importance de respecter les recommandations des soignants
Si le sportif effectue son suivi à domicile grâce au dispositif de télésuivi, il se doit de suivre à la lettre les instructions des médecins. En effet, un patient en télésuivi devient lui-même acteur de son traitement et le télésuivi ne peut réussir que s’il y met réellement du sien. Étant donné qu’il n’y a personne pour le surveiller de façon permanente et voir ce qu’il fait de ces journées, il se doit de faire preuve de discipline afin de respecter à la lettre les instructions des soignants. Si ce n’est pas le cas, alors son état risque de ne pas s’améliorer.
Comment garder le moral avec une blessure qui immobilise ?
Une blessure, surtout si elle est grave, peut être très difficile à vivre pour les sportifs. Certains ont le moral en baisse, perdent confiance en eux et sombrent même parfois dans la dépression. Pour garder le moral, la première chose que le sportif doit faire est de trouver une routine qui pourra l’aider. S’il avait l’habitude de s’entraîner plusieurs heures par jour, il peut combler ce vide par des exercices physiques ou une activité adaptée à sa situation actuelle. Ensuite, il doit laisser son ego de côté. S’il n’est plus capable de réaliser les mêmes performances qu’avant, ce n’est pas grave. Avec le temps, il s’améliorera.
Ensuite, le sportif doit toujours prendre le temps de célébrer les plus petites victoires. Il a réussi à faire environ trente minutes de marche ? Même si avant, il avait l’habitude de marcher des heures, il doit tout de même se féliciter pour l’exploit qu’il a réalisé. Les circonstances ne sont en effet plus les mêmes. Le sportif doit aussi se libérer de ses pensées négatives et s’entourer de bonnes personnes. Elles lui donneront le soutien et l’amour dont il pourrait avoir besoin.
Commentaires
Laisser un commentaire