La gelée royale, un produit naturel aux bienfaits reconnus
Il existe aujourd’hui de nombreux produits naturels qui peuvent être consommés de diverses manières pour contribuer au bien-être des utilisateurs. C’est le cas de la gelée royale, un produit naturel d’origine animale. Elle a réussi à prouver son efficacité dans le traitement et la prévention de nombreuses affections. C’est pourquoi des milliers de personnes y ont recours. Quelle est l’origine de la gelée royale ? Quels sont ses bienfaits, ses modes de consommation ainsi que les précautions à suivre avant d’en prendre ?
D’où vient la gelée royale ?
La gelée royale est l’un des produits de la ruche les plus connus à ce jour. Il s’agit d’une substance de couleur blanche, élaborée par le système glandulaire des abeilles ouvrières. Ces dernières s’assurent de sécréter cette substance entre le 5e et le 14e jour de leur cycle de vie pour nourrir la reine ainsi que ses larves.
C’est d’ailleurs pourquoi elles sont qualifiées d’abeilles nourrices. En termes de goût, la gelée royale bio est à la fois très sucrée et acide, tout en ayant une texture gélatineuse. Elle est composée en majorité d’eau et de lipides, de protides et de glucides.
On note également la présence de vitamines, d’oligoéléments et d’acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA) qui assure la mise en place de l’utérus chez les larves. Par ailleurs, la récolte de la gelée royale est assurée par des apiculteurs professionnels.
Ceux-ci placent des larves en début de vie dans des bocaux qu’ils insèrent dans les ruches. Ils attendent que la gelée leur soit servie avant de retirer les cadres et de prélever le produit tant attendu par aspiration. Il est ensuite conservé au froid entre 2 et 5 °C dans des flacons en verre, dans un endroit sec et loin de la lumière.
Les nombreuses vertus de ce superaliment
La gelée royale est un superaliment avec des vertus remarquables à divers niveaux. Elle présente tous les avantages d’un produit bio lorsqu’il est de bonne qualité. Elle permettrait de gagner en vitalité et en tonus physique comme psychique grâce à son concentré de vitamines B3 et B5.
C’est un bon remontant contre le stress, les crises d’angoisse et de fatigue chronique. Selon de nombreuses études, elle permettrait de booster les capacités cognitives des consommateurs, à savoir la concentration et l’attention. Les élèves et les étudiants peuvent donc en consommer à l’approche des examens pour se donner plus de chance de réussir.
Ce produit de la ruche est également réputé pour renforcer le système immunitaire. Il serait alors utile pour se prémunir contre certaines affections. C’est le cas de la rhinite, l’hyperlipidémie et les ulcères. Il permettrait de mieux affronter les changements de saisons au cours de l’année. Il soulagerait, de même, les inflammations et les douleurs en provoquant la production de l’endorphine. La gelée royale serait aussi appropriée pour limiter le développement de certaines souches bactériennes.
Certaines études lui confèrent des vertus anti-vieillissement. Elle est d’ailleurs considérée comme le secret de la longévité des abeilles elles-mêmes. Elle favorise en effet l’oxygénation des cellules et participe au renouvellement de celles mortes, ce qui rajeunit efficacement la peau. Par ailleurs, la gelée royale aurait aussi des propriétés intéressantes pour les femmes durant la ménopause grâce à son action sur la production d’œstrogènes.
Comment consommer de la gelée royale ?
La gelée royale est avant tout disponible sous plusieurs formes. Il y a la gelée fraîche, les gélules, les sirops, les ampoules et les flacons de 20 à 100 g. Certaines boutiques proposent des mélanges savoureux avec du miel. Il est recommandé d’opter pour un produit fraîchement extrait de la ruche pour mieux bénéficier de son efficacité.
En ce qui concerne la quantité, on peut consommer un à deux grammes de gelée royale par jour, idéalement le matin et à jeun. Le dosage peut varier selon que le produit est associé ou non à un complémentaire alimentaire. L’utilisateur doit alors commencer par un faible dosage, puis l’augmenter progressivement jusqu’à atteindre satisfaction. Il faut également se référer à la notice du fabricant pour utiliser le produit dans les bonnes conditions. Autrement, il convient de se rapprocher de professionnels de la santé pour avoir davantage d’informations.
Une cure de gelée royale dure généralement un mois. Aucun effet secondaire n’est noté jusqu’à ce jour à partir des diverses expériences réalisées. Toutefois, son utilisation est déconseillée aux tout-petits ainsi qu’aux personnes présentant des allergies aux éléments de la ruche. On peut citer le miel, le pollen ou les abeilles en général.
Ils peuvent provoquer des rougeurs, de l’asthme, de l’urticaire et autres. Dans ce cas, il faut arrêter le traitement et consulter un médecin pour trouver une alternative. Par ailleurs, les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent doivent aussi avoir l’avis d’un professionnel pour éviter d’éventuels problèmes.
Commentaires
Laisser un commentaire