Chirurgie esthétique du visage : quelles interventions peut-on faire ?
On distingue deux types de chirurgie esthétique que sont la chirurgie esthétique du visage et la chirurgie esthétique du corps. La chirurgie esthétique du visage permet de corriger diverses imperfections au niveau du visage et du cou. Il existe plusieurs types d’interventions de chirurgie esthétique du visage telles que la rhinoplastie, le lifting, la blépharoplastie… Vers quel type d’opération faut-il se tourner lorsque l’on souhaite réaliser une chirurgie esthétique du visage ?
Le lifting du visage, à quoi ça sert ?
Le lifting du visage est une opération dont le but est de rajeunir le visage et le cou, et ce, en retirant les excès de peau se trouvant à ces endroits. En fonction des zones à traiter, on distingue 6 différents types de lifting du visage que sont :
- le lifting frontal : il permet de gommer les rides de la patte d’oie, du lion, et d’arranger la position des sourcils,
- le lifting du cou : ce lifting est réalisé dans le but de réduire la peau, mais aussi la graisse au niveau du cou,
- le lifting temporal : il est réalisé dans le but de redresser la queue des sourcils,
- le lifting facial endoscopique : son objectif est de corriger la partie supérieure et moyenne du visage,
- le mini-lifting du visage : il permet de redessiner l’ovale du visage,
- le lifting centro-facial : ce lifting permet de corriger les paupières inférieures, les pommettes ainsi que les cernes.
Comme on peut le voir sur Chirurgieesthetiquelavocat.com, le lifting du visage peut présenter quelques complications. Il peut s’agir d’un saignement ou d’un hématome, d’un problème de cicatrisation, d’une infection ou encore d’une lésion nerveuse. Enfin, il est important de préciser que le lifting est beaucoup plus efficace sur une peau qui a toujours son élasticité. C’est pourquoi il est conseillé de le réaliser entre 40 et 60 ans.
Se faire refaire le nez : les différentes rhinoplasties
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de modifier l’armature externe du nez. Il existe différents types de rhinoplastie et il est donc important de savoir vers quel type de rhinoplastie se tourner en fonction de sa situation.
La rhinoplastie pour malformation congénitale
Cette rhinoplastie est réalisée dans le but de corriger des malformations congénitales telles que les becs-de-lièvre, le syndrome de Binder, les kystes et fistules du dos du nez, les séquelles d’angiomes… Elle est réalisée aussi bien sur les enfants que sur les adultes.
La rhinoplastie post-traumatique
Elle est nécessaire en cas de traumatisme au niveau de la pyramide nasale. Cette intervention permet de redonner au nez son aspect d’origine.
La rhinoplastie ethnique
Cette rhinoplastie est le plus souvent effectuée chez les personnes désirant modifier certains traits caractéristiques trop visibles tels qu’un nez trop large ou trop petit. Elle est souvent réalisée chez les personnes asiatiques, africaines ou originaires du Moyen-Orient.
La rhinoplastie esthétique
Il s’agit de la rhinoplastie la plus pratiquée. Les patients y ont recours dans un but purement esthétique afin de se débarrasser d’un complexe.
La rhinoplastie de rajeunissement
Avec l’âge, les tissus du nez se relâchent et le nez a tendance à s’allonger, à tomber ou à développer une bosse. La rhinoplastie de rajeunissement permet de corriger le problème.
La rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire intervient après une rhinoplastie ratée. Elle permet donc de corriger le raté de la première opération.
Quelle chirurgie pour le menton ?
La génioplastie, également connue sous le nom de mentoplastie, est une chirurgie qui permet de corriger les imperfections du menton. Elle est généralement réalisée en cas de menton insuffisant, de menton haut, de menton saillant ou trop projeté en avant (en galoche)… Pour réaliser une chirurgie du menton, le chirurgien peut avoir recours à différentes techniques de chirurgie :
- La génioplastie osseuse : au cours d’une telle intervention, le chirurgien fera avancer l’os du menton et le recentrera afin de corriger une asymétrie, enlever ou abaisser une partie du menton…
- La chirurgie du menton avec des implants mentonniers : ici, des prothèses de menton et des implants mentonniers sont utilisés afin de remodeler, d’avancer ou d’agrandir le menton.
- La chirurgie du menton par injection d’acide hyaluronique : c’est une technique non invasive qui consiste à injecter des produits de remplissage à l’aide d’aiguilles afin de corriger le menton.
Suite à une prise de poids importante, il peut arriver qu’un double menton se forme. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de corriger ce problème. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à une liposuccion, à un lifting du menton ou encore à une génioplastie.
Comment se déroule une intervention de chirurgie esthétique ?
Une intervention de chirurgie esthétique ne se déroule pas au hasard. Elle suit des étapes bien précises.
La première consultation
Durant cette consultation, le patient exposera sa demande au chirurgien. Ce dernier, quant à lui, lui expliquera en détail les différentes interventions chirurgicales auxquelles il pourrait avoir recours afin de régler son problème.
Le délai de réflexion
Après cette première consultation, rien n’oblige le patient à se faire opérer. La loi française accorde en effet au patient un délai de 15 jours de réflexion (entre sa première consultation et la date présumée de l’intervention) pour changer d’avis.
L’intervention chirurgicale
Après les 15 jours, l’intervention peut avoir lieu. Il faudra toutefois consulter un anesthésiste au plus tard 48 h avant l’opération.
La période de convalescence
Après la chirurgie, le patient aura besoin d’une période de convalescence d’au moins une semaine. Durant cette période, il devra suivre toutes les recommandations faites par le chirurgien afin de récupérer dans les meilleures conditions.
Commentaires
Laisser un commentaire