Quels sont les bienfaits de la méditation ?
La méditation est populaire ces dernières années. Cette activité est pratiquée par plusieurs personnes de religions diverses. Elle permet aux pratiquants de lutter contre l’anxiété et le stress et d’obtenir une paix intérieure. Mais ce n’est pas tout, car la méditation renferme d’autres vertus pour le corps et le mental. D’après certaines études, méditer aide à protéger le cœur, favorise le sommeil, renforce le système immunitaire et réduit le risque de dépression.
L’amélioration du sommeil
Les personnes en âge avancé et les jeunes, également, sont touchées par l’insomnie. Après quelques séances de méditation, le manque de sommeil réduit considérablement et ils retrouvent peu à peu un sommeil réparateur. Méditer aide à contrôler les pensées négatives qui favorisent l’insomnie. Par la même occasion, le corps se détend et se vide de toute tension ce qui favorise l’endormissement.
Contrôle de l’anxiété
Les personnes confrontées à une situation de stress permanent ont tendance à être anxieuses. L’anxiété peut causer des dégâts physiques et émotionnels qui vous empêchent de maintenir une routine stable. En méditant, vous parviendrez à réduire l’anxiété provoquée par le stress. Il existe plusieurs programmes de lutte anti-stress, et les méditations MentorShow en font partie.
Réduction du stress et favorise le contrôle de la douleur
Le stress est l’une des raisons fréquentes pour lesquelles l’on médite. Chez l’homme, un taux de stress élevé provoque une augmentation de cortisol. Cela occasionne des dangers, tels que l’évaporation des cytokines qui favorise l’inflammation. Tous ces éléments empêchent un sommeil paisible et augmentent la tension artérielle et la dépression.
Le niveau de douleur est lié à l’état d’esprit, ce qui veut dire qu’il varie en fonction des conditions stressantes. Écouter de la musique ou prendre quelques minutes pour se concentrer avant un soin ou une opération contribue à la réduction d’une douleur.
Amélioration de la mémoire
Grâce à la médiation, il est plus facile de se rappeler des choses plus facilement et de maintenir le cerveau en éveil. Avec l’avancement de l’âge, il est probable que l’on ne parvienne plus à se souvenir de plusieurs éléments, la méditation continue permet d’améliorer la mémoire.
Lutte contre les addictions
Méditer permet de lutter contre les dépendances. Le fait de pratiquer cet exercice tous les jours aide à se maîtriser, à contrôler les impulsions et les émotions. Par exemple, les personnes victimes d’addiction à la nourriture arrivent parfois à limiter leurs envies de manger à tout instant en méditant. La pratique de plusieurs séances de méditation peut vous aider à prendre conscience d’une attitude dépendante que l’on peut avoir. Mais si l’addiction est grave, il est judicieux de consulter un expert.
Tri dans la surcharge émotionnel
Une séance de méditation permet de faire le tri dans le surplus d’information stockée au quotidien et qui provoque le stress. Pour votre stabilité émotionnelle, vous devez méditer pour :
- Mieux gérer votre stress,
- Augmenter la conscience de soi,
- Une perspective dans les situations d’anxiété,
- Vous concentrer sur l’instant présent,
- Réduire les pensées négatives,
- Accroître l’imagination et la créativité,
- Développer la capacité de tolérance et de patience.
Commentaires
Laisser un commentaire