En quoi consiste un massage thaïlandais, exactement ?
Depuis plusieurs années, le massage est une pratique à laquelle de plus en plus de personnes ont recours. Les raisons de cet engouement sont multiples et diverses. Cependant, le massage apporte des bienfaits incontestables. Il permet de lutter contre le stress et de se détendre, favorise le sommeil, réduit les tensions, améliore la circulation sanguine, etc. Afin de profiter de tous ces avantages, il existe plusieurs types de massages, dont le massage thaïlandais. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ?
Le massage thaïlandais : ses origines et son évolution au fil du temps
Créé depuis plus de 2500 ans, le massage thaï est une technique originaire de l’Inde. En effet, cette pratique a été créée par le docteur Shivago Komarpaj, qui était le disciple et le médecin personnel de Bouddha. Après avoir quitté l’Inde, il développe une technique de massage qui s’inspire du yoga, à des fins de guérison. Le massage thaï est alors fondé sur les principes de la médecine ayurvédique traditionnelle indienne.
Cependant, ce n’est qu’en Thaïlande qu’il réussit à parfaire sa technique et qu’il enseigna aux médecins thaïlandais. Son enseignement a été retranscrit par écrit et traversera les siècles pour devenir un élément essentiel de la culture thaïlandaise. Désormais, le massage thaï est considéré comme une pratique thérapeutique à part entière.
Les textes qui traitent de cette technique de massage ancestrale sont précieusement conservés dans le temple du Wat Pho, ou temple du Bouddha couché, situé à Bangkok. Depuis 1962, ce temple abrite également une école de massage thaïlandais. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de ce massage, les personnes intéressées n’ont pas besoin d’aller en Thaïlande. Il est possible de se rendre dans des instituts spécialisés tels que le Thaï Harmonie Spa pour une journée de détente et de bien-être.
En quoi diffère-t-il des autres styles de massage ?
Contrairement aux autres styles de massage où le praticien exerce une pression à certains endroits du corps pour détendre la personne massée, le massage thaï est plus élaboré. Tout d’abord, plusieurs exercices d’étirement rapides avec des mouvements d’aller et de retour doivent être réalisés. Ces exercices ressemblent beaucoup à des positions du Yoga et permettent à la personne qui doit être massée de se détendre et de se préparer à l’application de pressions sur ses lignes énergétiques.
Le massage thaï implique donc un travail sur le flux énergétique circulant dans le corps. De plus, pendant le massage, le praticien doit aussi méditer pendant son travail. Cette méditation permet au praticien d’être plus concentré et d’optimiser l’efficacité du massage.
Les bienfaits du massage thaïlandais
Le massage thaï permet de soulager les tensions musculaires dans le corps, de diminuer le stress et de retrouver un bon équilibre entre l’esprit et le corps. Après une séance de massage thaï, la qualité du sommeil est améliorée, de même que la circulation sanguine. Ce soin traditionnel est particulièrement destiné aux personnes qui souffrent de stress ou de tensions musculaires. Il est également idéal pour les sportifs, les travailleurs et les personnes âgées.
Commentaires
Laisser un commentaire