Bien-être & Santé

Comment choisir une bonne protection solaire ?

Le 12 avril 2023
exposition aux UV

Eté comme hiver, une protection solaire est indispensable. Mieux vaut se pencher sur la question de la protection solaire avant de se lamenter sur une peau abîmée par les rayons du soleil. Nous allons vous présenter aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une protection solaire.

Que mettre en place pour se protéger du soleil ?

Plusieurs conseils doivent être suivis afin de se protéger des méfaits du soleil. Évitez le soleil pendant les heures de pointe. Cela se passe généralement entre 10 heures et 16 heures. 

L’eau, la neige, le sable et le béton renvoient la lumière et augmentent le risque de coups de soleil. Portez des vêtements anti-UV adaptés à la saison : pour l’hiver,  les pantalons et les chemises à manches longues, et pour l’été, les lunettes de soleil et les chapeaux.

Privilégiez les écrans solaires à large spectre, résistant à l’eau et ayant un SPF d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez. Sur Internet, vous pouvez facilement filtrer les produits par indice d’écran solaire. C’est le cas sur le site de la parapharmacie en ligne Boticinal que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Quelles protections solaires faut-il privilégier ? 

Les spécialistes conseillent d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 30. Les écrans solaires avec un SPF supérieur à 50 ne protègent guère plus contre les UV. Les SPF élevés durent aussi longtemps que les SPF faibles. SPF signifie « sun protection factor », il s’agit d’un indice de protection solaire qui protège contre les rayons UVB. Les fabricants calculent le SPF en fonction du temps que met la peau traitée par un écran solaire à brûler comparé à une peau qui n’a pas bénéficié d’un écran solaire. Souvent, l’écran solaire s’enlève lors d’une baignade ou lorsqu’on transpire s’il n’a pas été appliqué de manière suffisante. L’écran solaire peut donc agir moins efficacement malgré le fait que l’indice de protection solaire soit élevé.

protection solaire

Qu’en est-il de la composition des protections solaires ?

Les filtres des écrans solaires réfléchissent et absorbent les rayons UV. On retrouve principalement deux types de filtres : 

  • les filtres organiques qui absorbent les rayons UV et les convertissent en une faible quantité de chaleur. Les cinnamates, les salicylates et les benzophénones en sont des exemples. 
  • les filtres inorganiques qui réfléchissent et dispersent les rayons UV. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc en sont des exemples. Les écrans solaires inorganiques sont généralement moins irritants pour la peau.

Quel format de protection solaire privilégier ?

Il existe une grande variété de protections solaires. Pour les peaux sèches, préférez une crème, surtout pour le visage. Les lotions sont souvent préférables pour une application sur des zones importantes. Les lotions sont en général plus légères et moins grasses que les crèmes. Les gels agissent mieux sur les zones poilues, comme le cuir chevelu ou la poitrine. Les bâtonnets sont utiles pour appliquer la crème solaire autour des yeux. Enfin, les sprays sont faciles à appliquer sur les enfants. Parce qu’il est difficile de savoir si vous l’appliquez bien, pulvérisez une couche généreuse et régulière. Pour éviter d’inhaler le produit, ne vaporisez pas près du visage ou de la bouche.

Utilisez un écran solaire toute l’année, mais ne laissez aucun produit vous bercer dans un faux sentiment de sécurité concernant l’exposition au soleil. La meilleure solution est de combiner ombre, vêtements, crème solaire et bon sens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.