Zoom sur la réflexologie plantaire
En alternative à la médecine traditionnelle, d’autres méthodes classées comme non conventionnelles sont proposées aux patients. Parmi les disciplines concernées, il y a la réflexologie plantaire. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Voici ce qu’il y a à savoir sur cette médecine douce.
La réflexologie plantaire, une médecine douce et naturelle
La réflexologie plantaire consiste à appliquer une pression sur différents points situés sur la plante des pieds. Ces zones cibles, que l’on appelle aussi zones de réflexion, correspondent à des méridiens. Ceux-ci ont une connexion avec les organes du corps. Bien plus qu’un simple massage, la réflexologie plantaire a pour but d’éliminer les blocages énergétiques afin de favoriser le bien-être et la guérison.
De nombreux patients présentant des douleurs corporelles et d’autres troubles consultent un réflexologue plantaire pour trouver une solution à leur problème. La réflexothérapie plantaire peut être accompagnée d’autres traitements naturels, comme la physiothérapie ou la chiropractie pour plus d’efficacité. Ces pratiques thérapeutiques ont pour point commun l’utilisation de techniques douces et naturelles. On retrouve au même titre la kinésithérapie, une autre méthode de thérapie manuelle.
Dame qui a pris rendez-vous avec un réflexologue à Toulouse pour soulager des douleurs et rééquilibrer son organisme.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
En stimulant les connexions énergétiques des organes du corps, la réflexologie plantaire parvient à soulager ces trois maux fondamentaux :
- la congestion,
- l’inflammation,
- la tension.
Les recherches montrent que cette méthode est efficace pour réduire l’hypertension systolique et pour pallier les risques de maladie cardiaque. Elle trouve aussi son intérêt dans la réduction des douleurs. Une fois ces problèmes éliminés, le corps parvient progressivement à retrouver son équilibre. D’autres avantages, comme la détente et la relaxation, sont également associés à la réflexologie plantaire. Après seulement une séance, on dit qu’il est possible de ressentir les effets sur le corps. Toutefois, il faudra en moyenne suivre 5 séances avant de pouvoir profiter d’une amélioration significative sur le bien-être.
Pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux lourd, notamment pour réduire la propagation des cellules cancéreuses, la réflexologie plantaire est recommandée afin d’en contrer les effets indésirables. Un autre bienfait de la réflexologie plantaire est l’amélioration de la circulation sanguine au niveau des pieds et dans tout l’organisme. Cette méthode de soin favorise de plus l’élimination des toxines, ce qui permet d’améliorer la fonction des voies urinaires et de la vessie.
Pour quels maux consulter un réflexologue plantaire ?
La réflexologie plantaire est, sans aucun doute, un domaine prometteur de la médecine. Pour ainsi dire, elle permet de traiter une grande diversité de maux. Elle apparaît aussi comme un traitement à faible risque contre le stress et l’anxiété. Contrairement aux médicaments généralement administrés, elle ne crée aucune dépendance. De plus, la réflexologie plantaire est indiquée pour traiter les diverses douleurs liées au cancer, à l’arthrite, aux céphalées de tension ou migraines, au syndrome prémenstruel, à la lombalgie…
Elle s’avère efficace pour traiter les troubles digestifs en tout genre (nausées, diarrhée ou constipation) et les déséquilibres hormonaux. Il ne faut cependant pas oublier que le réflexologue plantaire ne remplace en rien un médecin. Avant de se prendre rendez-vous, il convient de toujours consulter l’avis de ce dernier.
Commentaires
Laisser un commentaire