Esthéticienne ou dermatologue, lequel choisir pour votre peau ?
La peau est un organe, et c’est cet organe qui nous protège des agressions extérieures. Entre les intempéries, les nombreux soins, tantôt adaptés ou non, et les différents chocs, nous lui faisons voir de toutes les couleurs. Heureusement, certains soins spécifiques aident à garder la peau belle et saine.
Un rendez-vous chez le dermatologue ou l’esthéticienne est souvent nécessaire. Encore faut-il savoir quel spécialiste il est préférable de voir. Plus concrètement, de l’esthéticienne ou du dermatologue, qui choisir pour votre peau ?
Quand faire appel à une esthéticienne ?
Une esthéticienne est une professionnelle de la peau et du poil. Elle s’occupe plus particulièrement de la beauté et du bien-être de cet organe. Les soins proposés dans son établissement seront notamment axés vers les soins du visage d’une part, et vers les soins du corps d’autre part.
Du haut de son DEP en esthétique et ou d’un DPE en épilation et autres formations en thérapie dermique, cette professionnelle offre une large gamme de services. Comptez sur elle pour :
- toute forme d’épilation esthétique,
- des traitements vasculaires,
- des soins pigmentaires,
- le traitement des acnés, et toute autre imperfection de la peau,
- etc.
Tout ceci est réalisé sans aucun recours à des technologies de pointe. Mais réaliser un diagnostic de peau en ligne pourra vous donner une idée précise de ce dont vous avez besoin.
Quand faire appel à un dermatologue ?
Le dermatologue, tout comme l’esthéticienne, soigne la peau, le cheveu et les ongles. Son expertise est bien plus poussée que le travail en institut de beauté. Cela se démarque sur le plan de la méthode et des technologies utilisées. Il intervient à titre préventif et pose un diagnostic, suivi d’un traitement adapté.
Il vous accompagne pour le traitement de diverses anomalies cutanées à l’instar :
- des problèmes d’acné sévère,
- les verrues passagères ou persistantes,
- l’alopécie,
- l’eczéma,
- etc.
Voilà autant de problèmes de peau qui peuvent nécessiter d’avoir recours à un dermatologue.
Comment savoir à qui s’adresser en fonction de son type de peau ?
Savoir quel professionnel consulter en cas de problème cutané est une chose bien difficile. Pourtant, cela est déterminant si vous souhaitez remédier à un problème de peau spécifique.
Pour savoir avec qui prendre rendez-vous, vous devez vous demander quelle est la nature de votre problème. S’agit-il d’un problème d’ordre purement esthétique ? Votre souci cutané relève-t-il d’un problème médical ? La réponse à ces questions vous aidera à savoir qui consulter.
Il peut s’avérer qu’un problème esthétique cache quelque chose de plus important. Lors de votre séance de soin chez l’esthéticienne, cette dernière vous orientera vers un dermatologue en vue d’une meilleure prise en charge.
Après le passage chez le dermatologue, vous pouvez être invité à faire plusieurs séances chez l’esthéticienne. Ceci est très fréquent dans le cadre du traitement des problèmes d’acné. Les soins complémentaires réalisés par l’esthéticienne aideront le patient à améliorer la qualité et la durée des soins dermatologiques reçus.
La même chose est observable en cas de traitement contre l’eczéma, les verrues, l’alopécie, etc. Ce qui en dit long sur la complémentarité entre ces deux disciplines.
Commentaires
Laisser un commentaire