Comment mieux vivre les événements qui surgissent dans votre vie ?
La vie est une succession de hauts et de bas. Parfois, tout va bien, on est heureux et comblé. Cependant, certains coups durs surviennent et peuvent considérablement affecter notre moral. Dans ces situations, il est important de bien réagir afin de ne pas se laisser happer par ces crises. Malheureusement, tout le monde ne vit pas les évènements douloureux de la même manière. Il existe donc quelques astuces à connaître pour mieux vivre les situations inconfortables au quotidien.
Se renseigner sur les techniques d’optimisation du potentiel
Créée par Édith Perreaut-Pierre en 1990, la méthode TOP est un ensemble de techniques permettant de mobiliser toutes les ressources physiques, émotionnelles ou psychocognitives en fonction des spécificités de la situation que la personne est en train de vivre.
Concrètement, il est question de la capacité d’un individu à mobiliser le plus de ressources physiques ou mentales afin de réaliser des efforts qui nécessitent une grande énergie. Pour en savoir plus sur cette méthode, il est possible de télécharger un PDF gratuit sur la technique d’optimisation du potentiel sur des sites de formateurs spécialisés.
Le renforcement positif
Il s’agit d’une technique utilisée pour créer, conserver et/ou induire des comportements adaptés chez un individu. Cette technique est utile et importante, car elle permet de récompenser les progrès et les efforts, aussi minimes soient-ils, de l’individu. Et ainsi, d’améliorer la perception qu’il a de lui-même. Le renforcement positif permet à la personne concernée d’être fière d’elle-même et de continuer à fournir les mêmes efforts afin de se sentir toujours en confiance.
La préparation mentale
La préparation mentale est un exercice qui consiste à développer diverses habiletés telles que la concentration ou la gestion de l’anxiété. Cet entrainement a pour objectif d’améliorer la performance de la personne qui l’exécute. Elle est d’ailleurs très utilisée par les sportifs en prélude d’un tournoi ou d’un match auquel ils participent.
La meilleure façon de réussir cet exercice est de se connaitre parfaitement. Autrement dit, l’individu doit apprendre à se connaitre, à faire sa propre introspection afin de répondre à des questions qui peuvent être simples ou complexes. Le fait d’apporter des réponses adaptées à chaque question lui permet de trouver plus de sens et de motivation à cheminer et à s’entrainer pour atteindre ses objectifs.
La balade sensorielle
Cet exercice consiste à se servir de quatre sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût afin de découvrir autrement son environnement. Dans un premier temps, la vue est donc écartée, permettant ainsi à l’individu de s’aventurer au-delà des sensations auxquelles il a l’habitude.
La seconde phase de l’exercice consiste à recouvrer la vue dans le but de retrouver le bruit, les textures, l’odeur et les saveurs expérimentées. Il s’ensuit un échange des émotions et des sensations afin d’enrichir l’expérience de l’individu ou groupe.
Apprendre à gérer le stress
La gestion du stress est loin d’être un exercice simple, car le stress fait partie intégrante du quotidien. Quel que soit le domaine, professionnel ou privé, il est présent. Même s’il n’est pas vraiment possible de l’éliminer complètement.
Ainsi, pour bien gérer son stress, il est conseillé de méditer. La méditation apparait comme un bon moyen de réduire son stress et de favoriser sa concentration afin d’être plus efficace. Cet exercice aide aussi à libérer la personne concernée des idées du passé et des inquiétudes liées à l’avenir.
Par ailleurs, il est possible de chercher à reprendre le contrôle. En effet, généralement le stress s’accompagne toujours d’un manque de contrôle ou d’un sentiment d’impuissance. Dans ce cas, il est conseillé de chercher à reprendre le contrôle de la situation afin de maintenir une attitude positive.
Enfin, il est conseillé de sourire lorsqu’on est stressé. Cela permet au corps de libérer de l’endorphine, provoquant ainsi des sentiments positifs. En adoptant ces réflexes au quotidien, il est possible de mieux gérer les situations qui génèrent une anxiété très importante.
Relativiser à chaque évènement
Relativiser ou prendre du recul par rapport à une situation est indispensable pour ne pas se laisser aller dans sa situation et la résoudre rapidement. Le fait de relativiser permet à la personne concernée de mettre les émotions de côté et d’utiliser sa raison pour trouver une solution adaptée au cas auquel il est confronté.
Le fait de trouver du bon dans chaque situation est aussi une bonne manière de relativiser. C’est un exercice qui permet d’envisager avec calme une situation éprouvante. Afin de développer cette qualité, plusieurs exercices existent.
La technique Vittoz est l’un de ces entrainements. Elle consiste à mettre l’accent sur l’accueil des sensations et leur réceptivité. Cette méthode permet à la personne qui en fait l’usage d’arrêter de penser et d’angoisser. Une autre méthode existante est celle de la psychologie transpersonnelle. Cette technique prend en compte la dimension spirituelle de l’individu.
Renforcer sa confiance en soi
La confiance en soi représente la capacité d’un individu à évaluer ses aptitudes de manière objective et à les exploiter. Autrement dit, avoir confiance en soi, c’est être totalement conscient de sa valeur, mais aussi de ses faiblesses.
Renforcer sa confiance en soi permet de garder l’esprit clair, même en cas d’échec. Une personne qui n’a pas confiance en elle ne se sentira pas la force d’entreprendre des actions et ne saura pas qu’elle mérite de réussir.
Bien entendu, à un moment ou à un autre, tout le monde a une baisse d’estime de soi. Cependant, si cet état dure trop longtemps, il est nécessaire d’agir, parce que le manque de confiance en soi peut s’avérer très handicapant.
Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes vivent dans un état de stress permanent. Que ce soit dans leur vie professionnelle ou privée, elles n’arrivent pas à s’épanouir. Elles sont limitées par la double impression d’être inférieures aux autres et d’être jugées constamment. Ce qui les empêche de prendre des décisions et d’avancer vers leur bonheur.
Pour renforcer sa confiance en soi, l’une des solutions est de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans de nouvelles expériences comme commencer un sport ou voyager. Si cette technique n’est pas adaptée, la seule option qui reste est de consulter un spécialiste.
De multiples thérapies existent pour traiter de manière efficace et durable le manque de confiance en soi. Le professionnel aide le patient à découvrir les causes de son manque de confiance en soi afin d’y apporter les solutions adéquates.
Commentaires
Laisser un commentaire