Bien-être & Santé

Les bienfaits insoupçonnés du fenugrec

Le 19 décembre 2022

Le fenugrec désigne une plante dont les vertus sont utilisées dans la pharmacopée et dans les médecines douces. Il produit une légumineuse angulaire aux propriétés relativement intéressantes pour le corps. Cependant, peu de gens connaissent les bienfaits de cette plante. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du fenugrec et ses vertus !

L’huile de fenugrec, pour faire grossir la poitrine

Faire grossir la poitrine est le rêve de nombreuses femmes. D’ailleurs, certaines n’hésitent pas à débourser de fortes sommes d’argent pour recourir à la chirurgie esthétique afin d’augmenter le volume de leurs seins. Cependant, il existe une solution efficace qui consiste à utiliser de l’huile de fenugrec pour faire grossir la poitrine naturellement et à moindre coût. En effet, la graine de fenugrec contient une concentration d’hormone végétale appelée phytoœstrogène, mais aussi des nutriments.

Cette substance hormonale sert à stimuler la synthèse des hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogène). C’est en réalité cette action qui entraîne le grossissement de la poitrine et la stimulation de la libido chez la femme. Le résultat de l’utilisation du fenugrec est surtout visible sur les femmes aux petits seins, et moins perceptible chez les femmes aux poitrines fortes. Pour des résultats efficaces, il faut masser la poitrine avec l’huile de fenugrec au coucher jusqu’à la pénétration complète du liquide. L’idéal est d’effectuer le massage 2 à 3 fois par jour, sur une période de 1 à 3 mois.

Le fenugrec peut aider à améliorer la digestion

Grâce au fenugrec, il est possible de digérer plus facilement les aliments. En réalité, ce produit se comporte comme un ouvreur d’appétit. Il stimule l’absorption des nutriments. Son effet mucilagineux protège également la muqueuse intestinale contre les inflammations et les irritations. La graine de fenugrec aide à soulager les ballonnements intestinaux, les douleurs d’estomac et de nombreux autres maux.

On pourrait citer : les dysenteries, les ulcères protéiques, les diarrhées et les gastrites entre autres. Par ailleurs, le mucilage, non absorbé par l’organisme, joue un important rôle dans le système digestif. En effet, il augmente la masse et le volume des selles, entraînant un effet laxatif assez intéressant en cas de constipation. À utiliser en complément d’une alimentation équilibrée et variée.

fenugrec soin peau

L’apaisement de certaines douleurs

L’huile de fenugrec possède également des vertus anti-inflammatoires. Ses propriétés stimulantes et apaisantes en font un produit très apprécié. Dans de nombreux pays, elle est utilisée pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs articulaires. Dans la pratique, c’est l’un des remèdes naturels qui aident aussi à traiter les douleurs névralgiques.

Grâce à ses vertus antidouleurs, l’huile de fenugrec est une alliée pour les sportifs et les athlètes de haut niveau. Il est assez fréquent de voir ces professionnels sortir des sessions d’entraînement avec des douleurs dues aux mouvements intenses. Pour soulager ces maux, rien de mieux que de se masser la partie endolorie avec une petite quantité d’huile de fenugrec.

Une excellente source d’antioxydants

Le fenugrec, encore appelé sénégrain, est composé de nombreux antioxydants naturels. On y trouve notamment des saponines, des flavonoïdes, de la vitamine C ou encore des stérols végétaux. Ce sont ces composants et l’ensemble des principes actifs contenus dans le fenugrec qui lui confèrent ce pouvoir antioxydant.

Ainsi, grâce à sa propriété antioxydante, le sénégrain détruit les radicaux libres en excès dans l’organisme. Ces tissus, nuisibles à la santé, contribuent en général au vieillissement des cellules de l’ensemble de l’organisme humain. Leur prolifération peut être une importante source de dysfonctionnements et entraîner l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, entre autres pathologies.

L’huile de fenugrec peut contribuer à la santé de la peau et des cheveux

L’huile de fenugrec, obtenue par macération des graines, renferme de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Elle agit comme un puissant fortifiant pour lutter efficacement contre la chute de cheveux. Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle stimule la pousse des cheveux et nourrit en profondeur le cuir chevelu.

Elle enrichit la fibre capillaire, renforce le cheveu depuis la racine jusqu’aux pointes, et augmente le volume de la chevelure. L’huile de fenugrec peut s’appliquer de différentes façons : en sérum pour le cuir chevelu, en bain d’huile capillaire, dans des shampoings et en solution après-shampoing. Par ailleurs, ses vertus antioxydantes aident la peau à éliminer les dégâts créés par les radicaux libres. Ainsi, elle lutte contre le vieillissement.

L’huile de fenugrec est une solution ultra-nourrissante qui régénère la peau et renforce son élasticité, lui apportant ainsi davantage de confort. Pour tirer le plus grand bien de ce produit, il faut l’utiliser en massage une à deux fois par jour, à raison de quelques gouttes après la douche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.