Bien-être & Santé

IMC : comment savoir si l’on est dans la norme ?

Le 7 décembre 2022

Le surpoids et l’obésité font aujourd’hui partie des principales causes de mortalité. Pour savoir si l’on est obèse ou en surpoids, il faut calculer l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s’agit d’une donnée métrique servant à évaluer le poids d’une personne par rapport à son âge, et conséquemment les risques pour sa santé. Quel est l’IMC idéal ? Comment calculer cette mesure ?

Quel est le bon IMC pour ne pas atteindre l’obésité ?

L’IMC est une donnée métrique permettant de savoir si une personne a un poids normal. Concrètement, cette mesure permet de déterminer si le poids est proportionnel à la taille. Ainsi, la personne concernée saura si elle est trop maigre, en surpoids ou touchée par une forme quelconque d’obésité. À la faveur de l’IMC, il est aussi possible d’évaluer son état nutritionnel.

L’IMC, exprimé en kg/m², doit être compris entre certaines valeurs pour déterminer l’état de la personne par rapport à son poids :

  • un IMC inférieur à 18,5 kg/m² est synonyme d’insuffisance pondérale,
  • un IMC compris entre 18,5 et 24,9 témoigne d’un poids normal,
  • un IMC compris entre 25 et 29,9 implique que la personne est en surpoids,
  • un IMC supérieur à 30 est signe d’obésité.

Par conséquent, il est important de veiller à maintenir son IMC entre 18,5 et 24,9.

Comment calculer son IMC ?

Il est possible de calculer son IMC soi-même ou à l’aide d’un outil en ligne. En ce sens, le principal outil pour calculer l’IMC est le poids en kg, auquel on associe la taille en m. En d’autres termes, il suffit de diviser le poids par la taille au carré pour obtenir son IMC. Ainsi, la formule à appliquer est :

IMC = Poids en kg/Taille² en m.

Avec la valeur obtenue, il est possible de se faire une idée de la corpulence de la personne, de déterminer si elle est en surpoids ou obèse. Cette formule s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant, elle ne s’applique pas aux enfants, aux femmes enceintes, ni aux personnes âgées si ces dernières ont plus de 65 ans.

IMC masse corporelle santé

Comprendre et interpréter les résultats du calcul IMC

Après calcul, un IMC inférieur à 18,5 kg/m² indique que le sujet est trop maigre pour sa taille. Cela pourrait être le signe d’une pathologie. En même temps, un IMC de moins de 18,5 expose le patient à divers risques (ostéoporose, anémie, etc.). Entre 18,5 et 24,9, l’IMC est normal. Le patient devra conserver ses habitudes alimentaires, réduire le gras et pratiquer du sport régulièrement.

Un IMC compris entre 25 et 29,9 est signe de surpoids. Le poids est donc trop élevé par rapport à la taille de la personne concernée. Pour elle, cela implique un risque élevé de maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. Il y a de fortes chances que ce patient devienne obèse, à moins de revoir son alimentation et de se soumettre à un régime strict.

En dehors de 30, on parle d’obésité. Là encore, il faut distinguer plusieurs types d’obésité :

  • entre 30 et 35 d’IMC : obésité modérée,
  • entre 35 et 40 : obésité sévère,
  • plus de 40 : obésité morbide.

Dans ce cas, il est d’une importance capitale de consulter un médecin afin d’obtenir un accompagnement et des solutions pour perdre du poids.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.