Bien-être & Santé

Ado : comment bien choisir ses protections intimes ?

Le 2 décembre 2022

Dès l’apparition des premières règles, il est capital de choisir des protections intimes naturelles et ne contenant pas de résidus chimiques. Pour les adolescentes, il est nécessaire que les parents les aident dans leur choix afin de les conseiller au mieux pour préserver leur santé. Comment bien choisir les protections intimes pour une ado ?

Protections intimes : le choix d’une culotte menstruelle pour une ado

Le choix d’une culotte menstruelle doit se faire selon certains critères. Ces éléments permettront de choisir le modèle le plus adapté parmi les culottes menstruelles disponibles sur le site de La Week’Up par exemple, une entreprise spécialisée dans la vente de protections hygiéniques lavables françaises.

Il est nécessaire de choisir d’abord le niveau d’absorption. Sur le marché, les culottes menstruelles sont proposées en fonction de plusieurs niveaux d’absorption plus ou moins importants. En choisissant le bon format, cela évitera les odeurs et les fuites. L’adolescente pourra ainsi porter le sous-vêtement toute la journée, sans avoir à s’en soucier.

Le choix d’une culotte menstruelle se fait aussi en fonction de la forme de la culotte de règles, de sa matière, de ses détails en dentelle… De nombreux modèles sont proposés afin de combler les attentes de chaque consommateur. La culotte menstruelle représente un excellent choix pour une adolescente qui entre dans la puberté.

protection intime culotte menstruelle

Une adolescente peut-elle utiliser une coupe menstruelle ?

Les culottes menstruelles représentent donc des protections hygiéniques idéales pour vivre cette nouvelle période de la vie pour une adolescente. Cependant, la coupe menstruelle peut également être proposée pour les périodes de règles d’une jeune fille. Cette protection sert à contenir le sang pendant les menstruations. Il existe des coupes menstruelles de petite taille, idéales pour les adolescentes qui souhaitent essayer cette autre solution. Elles sont plus courtes et plus petites que les coupes classiques, mais aussi plus souples afin de pouvoir les mettre en place facilement.

Avec un peu d’entraînement, il est facile d’utiliser une coupe menstruelle. Pour une première utilisation, il est nécessaire de procéder lentement afin d’insérer la coupe menstruelle en douceur. Il faudra aussi essayer plusieurs pliages pour choisir celui qui convient le mieux. Si l’adolescente n’est pas à l’aise avec l’idée de porter une coupe menstruelle, il est préférable d’opter pour une culotte menstruelle pour ado, plus facile à enfiler.

Zoom sur les serviettes hygiéniques lavables

Même si les culottes de règles sont de plus en plus plébiscitées par les femmes, certaines adolescentes préfèrent quand même se tourner vers les serviettes hygiéniques. Il en existe des lavables très pratiques, surtout pour les adolescentes.

Les serviettes hygiéniques lavables représentent une bonne alternative aux protections traditionnelles. Elles sont plus saines pour le corps et génèrent moins de déchets. Elles s’utilisent comme des serviettes jetables, à la différence qu’elles peuvent être réutilisées après avoir été lavées. Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées dès l’apparition des premières règles. Elles s’adressent aussi aux personnes qui ne supportent pas de porter des tampons par exemple. Généralement composées de coton, les serviettes lavables ne contiennent aucun produit chimique.

Pour plus de sécurité, ces protections féminines peuvent être combinées aux culottes menstruelles si l’adolescente en ressent le besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.