Mode & Beauté

Quelles sont les pierres tendance en matière de bijoux ?

Le 28 novembre 2022

Les pierres naturelles sont intemporelles et ont la capacité de s’adapter à la mode sans pour autant tomber en désuétude. Chacune a une signification qui lui est propre et peut accompagner différents types de bijoux : les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers ou les pendentifs. Néanmoins, avant d’acheter un bijou en pierre semi-précieuse, il est conseillé de se renseigner sur les tendances du moment. Quelles sont les pierres naturelles en vogue dans l’univers de la joaillerie ?

La pierre de cornaline

La cornaline est une déclinaison rouge de calcédoine, une variété cryptocristalline de quartz. Elle doit sa teinte aux inclusions d’hématite et son niveau de dureté est estimé entre 6 et 7. Il s’agit d’une pierre naturelle translucide et soyeuse caractérisée par un éclat vitreux. La cornaline vient principalement du Yémen, de l’Inde, du Brésil, de l’Égypte, des États-Unis, du Mozambique ou de Madagascar.

Comme le montre le site Oeufs-de-yoni.com, la pierre cornaline présente une couleur rouge orangé à rouge sombre uniforme. Elle tire son nom du mot latin corneus qui veut dire corné. Selon certains, cette appellation renvoie à l’ongle et à sa teinte rosée pour d’autres.

Les critères de qualité de la cornaline tiennent à sa couleur et à son homogénéité. Il est ainsi conseillé d’éviter les pierres ayant des taches ou des fissures. En général, les cornalines de couleur plus intense sont les plus plébiscitées.

Le quartz rose

En termes de minéraux et de roches, le quartz fait partie des pierres naturelles les plus populaires. Très abordable, il présente une nature transparente à semi-transparente, ayant la capacité de capter la lumière. Le quartz rose naturel est une variété de couleur assez rare de quartz. Ses teintes les plus plébiscitées vont du rose pur au rose violacé et elles sont relativement difficiles à trouver avec une clarté transparente. Le plus souvent, le quartz rose présente des tons clairs.

Pour rappel, cette pierre naturelle a été découverte dans les années 80, à Madagascar. Elle constitue l’une des meilleures options de pierres semi-précieuses pour un cadeau de mariage, par exemple.

quartz rose pierre naturelle bijou

Le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est un nom attribué à une roche bleue majoritairement composée de lazurite. C’est une pierre naturelle qui comprend du sodium, du silicium, du soufre, de l’aluminium, de l’oxygène, de la sodalite, de la pyrite et de la calcite. Sa densité va de 2,7 à 3 tandis que sa dureté est comprise entre 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs.

Le lapis-lazuli se distingue par son opacité bleu foncé à bleu vert et à l’éclat mat. Il existe donc des gemmes allant du bleu à l’indigo, voire au violet en passant par la teinte bleu-vert. Cette dernière gemme doit sa magnifique couleur azur au soufre.

Plus la teinte du lapis-lazuli est intense et plus sa valeur est importante. Il faudra choisir une pierre qui présente le moins de taches de calcite (taches blanches). Les versions de cette pierre dotées d’incrustations de pyrite sont cependant très plébiscitées pour la belle harmonie du bleu et du doré.

Pour obtenir un bijou unique en pierres naturelles, il est recommandé de se tourner vers un joaillier fiable et qualifié. Celui-ci doit avoir une bonne maîtrise de l’art et du savoir-faire pour la conception de pièces personnalisées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.