Bien-être & Santé

Les avantages du collagène marin pour les ongles, les cheveux et la peau

Le 28 novembre 2022

Le collagène marin est souvent considéré par les consommateurs comme le meilleur complément alimentaire de notre époque. Il est reconnu pour ses nombreux effets bénéfiques sur les cheveux, les ongles et la peau. C’est un produit que l’on peut utiliser comme supplément pour améliorer son physique. Que faut-il savoir sur le collagène marin ?

D’où provient le collagène marin ?

Le collagène marin provient de la chair des poissons d’eau de mer comme le saumon, la morue ou le requin qui appartiennent à la famille des poissons cartilagineux. Il s’agit d’une protéine qui assume diverses fonctions dans les organismes vivants, en particulier chez les mammifères.

Dans le domaine des cosmétiques naturels, c’est l’un des ingrédients les plus connus et les plus prisés. Il se positionne dans ce secteur comme l’un des composants les plus productifs et avantageux. C’est aussi une protéine particulièrement riche en acides aminés (proline, glycine, hydroxyproline…).

Pour mieux comprendre ce qu’est le collagène marin, il est bon de préciser que sa composition se rapproche beaucoup de celle du collagène humain. Ce dernier se trouve naturellement dans l’organisme et représente le principal constituant de la peau. Contrairement à d’autres protéines, il ne perd pas sa forme et possède une capacité particulière à garder sa structure en place. C’est d’ailleurs l’un des points communs qu’il partage avec le collagène marin. Leur particularité vient d’un ensemble de molécules qui forment un réseau tridimensionnel, avec des liaisons fortement coopératives.

Le procédé utilisé pour extraire les principes actifs du collagène marin est l’hydrolyse. C’est un procédé complexe réalisé à partir de la peau, d’écailles et d’arêtes de poissons. Il provoque une décomposition chimique par fixation d’eau qui permet d’obtenir de l’hydrolat de collagène (de minuscules molécules faciles à assimiler par l’organisme).

Le collagène marin se présente alors sous la forme d’une poudre fine pouvant être mélangée facilement avec d’autres substances, afin d’être ingérée via des compléments alimentaires liquides ou solides. C’est également un produit que l’on peut associer à des cosmétiques cutanés.

collagène marin complément alimentaire

Une protéine reconnue pour favoriser la santé des ongles, des cheveux et de la peau

Le collagène marin est une protéine polymère liant d’autres protéines à l’intérieur de l’organisme. Elle aide à la construction et à la réparation des cellules. Sa consommation a aussi un effet bénéfique sur les os, les cartilages, les tendons, l’épiderme et les dents.

Cette protéine est particulièrement réputée pour ses propriétés antirides qui font d’elle un excellent allié pour la beauté et la santé de la peau. Elle agit sur le teint et stimule la production de collagène, ralentissant le vieillissement cutané. Le collagène marin permet donc de ralentir le processus de vieillissement de l’épiderme et de prendre soin de son corps.

Par ailleurs, le collagène marin est un produit utile pour soigner les ongles abîmés. Il permet de renforcer leur structure et de les protéger. Cela aide notamment à ralentir le processus de cassure et de fragilisation. Ce produit a également des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et anti-infectieuses. Il permet une meilleure récupération en cas de blessure.

Le collagène marin est aussi efficace pour booster la croissance des cheveux. Il permet d’éviter leur chute et favorise le développement du cuir chevelu. Cette protéine possède des propriétés antichute et antifrizz. Elle est également active sur les cheveux gras et les cheveux secs. Pour avoir de beaux cheveux, c’est le complément à utiliser.

Les autres avantages du collagène marin

Le collagène marin est un actif très puissant qui a beaucoup d’intérêt pour la santé. Il est conseillé pour toute personne souhaitant maintenir son capital jeunesse et son bien-être général. La liste de ses avantages pour l’organisme est particulièrement longue. Cette protéine permet entre autres de :

  • de lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose,
  • de soigner les cicatrices, les infections et les brûlures,
  • de favoriser l’élimination des toxines et des déchets métaboliques,
  • de diminuer l’appétit,
  • de lutter contre le surpoids en facilitant la perte de poids,
  • d’améliorer le système immunitaire.

Sa composition naturelle est particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent ralentir le vieillissement de leur corps. Le collagène marin a ainsi un effet bénéfique sur les personnes âgées, car il les aide à conserver leur mobilité et à rester à l’abri des problèmes articulaires.

De même, le collagène marin est particulièrement recommandé pour les sportifs, mais aussi pour les personnes souffrant de surpoids. La protéine les aide à éliminer le surplus de graisse, mais il est bien sûr nécessaire d’adopter de bonnes pratiques alimentaires. Les personnes intéressées par les suppléments naturels en collagène favorisant la perte de poids peuvent consulter les boutiques de vente en ligne spécialisées en nutrition.

collagène santé de la peau

Comment intégrer le collagène marin à une routine quotidienne ?

Le collagène marin existe principalement sous la forme de compléments alimentaires utiles au bien-être et à la santé. Il est disponible soit en capsules, soit en comprimés. Tous ceux qui souhaitent en consommer doivent toutefois garder à l’esprit que ce type de supplément alimentaire est certes très efficace, mais que les résultats qu’il apporte ne peuvent être observés qu’après quelques semaines. En effet, il faut une consommation régulière pendant au moins 1 mois pour observer une amélioration des symptômes et un effet bénéfique sur l’organisme.

Par ailleurs, il est possible de prendre du collagène marin en complément d’autres médicaments. Par exemple, une personne qui suit un traitement pour l’ostéoporose peut ajouter ce complément alimentaire à son ordonnance afin d’améliorer son efficacité. Cependant, il faut se préparer à investir un peu d’argent dans ce produit pour se le procurer. Les capsules sont un peu coûteuses et ne sont pas proposées à moins de 20 euros. Le collagène marin comme complément alimentaire a l’avantage de pouvoir être consommé toute l’année.

Pour finir, à défaut de consommer cette protéine sous forme de supplément alimentaire, il est aussi possible de l’ingérer sous forme d’application topique. Cela permet notamment aux cheveux, à la peau et aux ongles de profiter de ses bienfaits. Dans tous les cas, il est judicieux de demander l’avis aux professionnels de santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.