Les teintures végétales pour cheveux valent-elles le coup ?
La coloration végétale est devenue très populaire ces dernières années. Elle est moins agressive par rapport aux colorations chimiques. On exploite les vertus colorantes des plantes depuis des millénaires. Ces dernières ont pour mérite d’être issues de la nature. Autrement dit, elles ne sont pas nocives pour la santé. Avantages, durée de vie, coût… On vous en dit plus sur les teintures végétales pour cheveux.
Les avantages de la teinture végétale pour colorer vos cheveux
Les teintures végétales sont devenues de vraies alternatives aux colorations chimiques. La raison est que la coloration végétale est plus avantageuse par rapport à la coloration traditionnelle.
Des cheveux préservés
Les teintures végétales disponibles sur cette page préservent mieux les cheveux par rapport aux teintures traditionnelles. En effet, les pigments se posent uniquement sur la fibre et non à l’intérieur. Les teintures végétales ne modifient donc pas la structure des cheveux. Elles colorent uniquement l’extérieur.
Un soin bénéfique
Les teintures végétales rendent les cheveux plus sains et plus brillants. Elles ne les sensibilisent pas, contrairement aux produits de coloration traditionnelle qui ouvrent les écailles des cheveux.
Moins d’entretien
La coloration végétale ne fragilise pas les cheveux, contrairement à la coloration d’oxydation traditionnelle. Vous n’aurez donc pas à renouveler l’opération. Vous pourrez alors gagner une quinzaine de jours par rapport à la coloration traditionnelle.
Quelle est la durée de vie d’une teinture végétale sur vos cheveux ?
Les colorations végétales durent généralement entre six et huit semaines. Le délai entre deux colorations varie en fonction du ton des cheveux. En effet, les pigments restent sur la surface du cheveu et ils peuvent s’estomper selon la couleur naturelle des cheveux. La tenue de la coloration peut cependant s’améliorer avec la fréquence des applications. Plus on utilise les colorations végétales, mieux elles tiendront.
Autre point important : la qualité des cheveux s’améliore en recommençant l’opération. La teinture naturelle procure un soin pour que les pigments s’accrochent de mieux en mieux.
Mais comment entretenir les cheveux colorés ? Il est préférable de n’utiliser que des produits bio. Utilisez un shampoing doux au pH neutre. Il faudra aussi éviter de vous laver les cheveux trop fréquemment pour entretenir la coloration. Cela risquerait en effet de dégorger la coloration rapidement. Incluez l’après-shampoing, le masque et l’huile à votre routine capillaire. La permanente et le lissage sont à éviter pour ne pas abîmer la couleur.
Teintures végétales pour cheveux : un coût supplémentaire ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la coloration végétale coûte moins cher que la coloration chimique. Bien qu’elle soit plus chère à l’achat, les matières sont nobles et naturelles. Le produit entretient et nourrit également la chevelure. Vous économiserez donc dans l’achat des soins pour obtenir gainage et brillance. Cela signifie tout simplement que les teintures végétales sont plus économiques sur le long terme.
Vous pouvez acheter des colorations végétales prêtes à l’emploi bio ou choisir des colorations en salon. La coloration végétale en salon coûtera bien évidemment plus cher que la coloration chimique dans un salon standard, mais cette alternative est meilleure pour la santé. Puis, on le sait tous : la qualité a toujours un coût.
Commentaires
Laisser un commentaire