Déchets aquatiques : 3 actions pour limiter votre impact
Il est déroutant de savoir que d’ici 2050, l’océan contiendra plus de déchets plastiques que de poisson. Pourtant, selon les révélations de la fondation Ellen McArthur, c’est à ce scénario catastrophique que nous assisterons si rien n’est fait. Pour cette raison, il est important que chacun adopte désormais les solutions adéquates pour supprimer ou réduire tout au moins son impact sur l’océan. Voici trois actions qui peuvent aider dans ce sens.
Fabriquer des pastilles WC 100 % naturelles
Aujourd’hui, de nombreuses organisations et fondations militent activement pour mobiliser et sensibiliser la population mondiale sur les dangers liés à la pollution des océans par les déchets aquatiques. Sur leur blog internet, ils proposent également de multiples astuces et solutions naturelles pour résoudre le problème. En consultant fr.oceancampus.eu ou d’autres sites semblables, on peut facilement découvrir une large variété d’action pratique à mener pour réduire personnellement son impact sur l’océan. Parmi les actions les plus en vue, il faut en premier commencer à fabriquer ses pastilles WC DIY (Do It Yourself) avec des recettes 100 % naturelles.
En effet, bien que les pastilles viennent en complément au gel WC, ce sont des produits toxiques qui représentent une source de pollution importante de l’eau et par conséquent de l’environnement. Cela constitue donc une menace pour l’habitat de vie des animaux marins. Il est alors nécessaire de passer à des pastilles beaucoup plus neutres pour entretenir et nettoyer les toilettes de façon 100 % écologique et naturelle. Les avantages sont nombreux puisque les pastilles WC DIY ne contiennent pas de produits toxiques. Elles sont donc saines, efficaces, écologiques, économiques et sans danger pour la faune, la flore ainsi que la santé.
Par ailleurs, bien qu’il existe une grande variété de recettes sur internet pour réaliser des pastilles WC faits maison, la plupart des formules sont ultra-simples et rapides. Généralement, il faut simplement réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude, d’acide citrique et d’huile essentielle de lavande ou de citron pour obtenir le résultat.
Utiliser un shampoing solide pour les soins capillaires
L’utilisation de shampoings solides à la place des shampoings liquides chimiques est une action responsable pour réduire l’impact négatif de l’homme sur les eaux et l’environnement. En effet, bien qu’étant plus chers que les versions solides, les shampoings liquides ne sont pas sains pour la nature ou l’organisme, car ils contiennent des substances toxiques pour telles que le Sodium Lauryl Sulfate, le parabène, les colorants artificiels et autres conservateurs chimiques.
Les shampoings solides au contraire reposent sur des formules plus saines et naturelles pour le bien-être et la beauté des cheveux. Ils sont généralement fabriqués à la maison avec des ingrédients naturels tels que le miel, l’huile d’argan, la cire d’abeille, le shikakaï et bien d’autres encore. De plus, ce sont des produits biodégradables, économiques et respectueux de l’environnement.
La recette pour un shampoing solide naturel est aussi particulièrement simple. Il faut juste réaliser un mélange de sodium cocoyl isethionate (SCI), d’huile de coco, de glycérine végétale, de shikakaï et d’eau. La préparation se fait de manière traditionnelle avec des ustensiles de maison (faitout, spatule en bois, récipient pour bain-marie, petites moules en silicone, etc.)
Limiter l’usage des sacs et emballages en plastique
Le plastique est un matériau extrêmement polluant pour l’environnement et les eaux en particulier. Les sacs et emballages de plastique sont donc un fléau pour la conservation de la nature. Ils ne se dégradent pas facilement et ne s’infiltrent pas aisément dans le sol. Ils se retrouvent ainsi dans les océans et sur les plages. De plus, ils finissent également par se retrouver dans le système alimentaire, car les poissons consomment ces déchets et les mammifères marins mangent ces poissons.
La solution pour réduire un tel impact est de limiter l’usage de ces sacs et emballages. À la place, il est préférable d’utiliser des emballages recyclables ou des sacs fabriqués avec des matériaux beaucoup plus écologiques. Il faut mentionner en ce sens les barquettes en carton pour les courses, les récipients en métal pour transporter des soupes, les plats préparés, etc. Ce sont des alternatives nettement plus écologiques.
Commentaires
Laisser un commentaire