Téléassistance : 3 conseils pour bien choisir
En ayant recours à un service de téléassistance, toute personne vivant seule chez elle est en mesure de donner immédiatement l’alerte en cas de malaise ou de chute. Cela convient particulièrement bien aux personnes âgées, qui ne n’ont pas toujours la chance d’être assisté par des proches. Mais avec la multitude d’offres disponibles, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle structure se tourner. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez des éléments de réponses.
Le type de contrat de téléassistance proposé
Le premier conseil à suivre pour choisir votre assistant à distance est d’analyser son offre et de l’adapter à ses besoins. Pour une personne âgée encore autonome, il n’est souvent pas utile d’opter pour une téléassistance disposant d’un détecteur de chute. Ce dernier devient indispensable pour les personnes dépendantes ou souffrant de maladies dégénératives.
Ensuite, il convient de vérifier que le prestatire propose un contrat à durée limitée sans engagement ou un contrat par tacite reconduction. L’avantage du contrat sans engagement est que vous pouvez résilier l’abonnement à tout moment.
Dans l’idéal, il faut aussi lui demander une copie du contrat que vous conservez tout en portant une attention particulière aux options de maintenance et d’entretien du dispositif. Le service après-vente fourni par le centre de téléassistance devra être réactif et toujours disponible.
Le tarif de l’assistance
Souscrire à une offre de téléassistance revient à débourser mensuellement une vingtaine voire une trentaine d’euros. Les tarifs sont assez variables et des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon le prestataire choisi. Le mieux est de faire le point de vos besoins pour ne pas vous laisser séduire par des gadgets supplémentaires inutiles qui représenteraient des surcoûts superflus. En plus, veillez à ce que l’ensemble des tarifs soit correctement détaillé et mentionné dans le contrat.
Il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers des fournisseurs agréés pour bénéficier d’un allègement des dépenses. Certains organismes communaux proposent également des aides pour accompagner les personnes âgées à s’offrir une offre de téléassistance.
Le fonctionnement du dispositif
Si jusque-là, vous avez du mal à cerner le concept de téléassistance, il s’agit en réalité d’un dispositif d’urgence. Ce dernier se compose d’un pendentif ou bijou de téléassistance ainsi que d’un boîtier de communication.
Lorsque vous souscrivez à une offre de téléassistance, la structure procède à l’installation de ces deux équipements. Concrètement, vous aurez à porter le bijou sur vous (collier, bracelet, etc.). En cas de malaise ou de chute, vous appuyez sur le bouton situé sur le bijou pour déclencher l’appel au centre de téléassistance.
Le centre demeure accessible 24h/7j et vous répond immédiatement via le boîtier de communication. Selon la situation, il dépêche une unité médicale sur place ou demande à vos proches d’intervenir.
En outre, il y a de plus en plus de dispositifs qui intègrent un détecteur de chute. Cela s’avère très utile, lorsque la personne :
- Est inconsciente ;
- Se trouve dans l’incapacité de parler ;
- Oublie d’appuyer sur le bouton.
Ce qui conditionne le choix d’une structure de téléassistance à une autre est la praticité et l’esthétique du bijou. Vous devez pouvoir être à l’aise en portant le bijou et il devra être étanche (vous pourrez ainsi le porter sous la douche). Il ne doit pas être ringard ou étouffant. De plus, le bouton devra être facilement accessible et utilisable.
En ce qui concerne le boîtier, ce dernier ne doit pas être encombrant. Il devra aussi disposer d’une bonne portée vous permettant ainsi de communiquer même si vous êtes loin du boîtier.
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