Comment nettoyer votre culotte menstruelle ?
Pour de nombreuses femmes, les culottes menstruelles apparaissent comme une solution plus saine et confortable durant leurs règles. Mais vu qu’il s’agit d’une protection intime réutilisable, la question du lavage se pose assez souvent. Comment nettoyer efficacement votre culotte de règles pour être à l’abri des infections et en profiter un maximum ?
Les préalables
La culotte menstruelle a l’avantage de se laver facilement sans avoir recours à un produit spécifique. Bien au contraire, il est déconseillé de se servir d’une lessive agressive ou de recourir à un lavage à sec. Pour commencer le lavage de votre culotte, vous devez au préalable la rincer ou la tremper dans de l’eau froide pendant une trentaine de minutes. La laisser plus que nécessaire dans l’eau est une invitation à la prolifération des bactéries.
Cette étape de rinçage permet à la culotte de se débarrasser plus rapidement de tout le liquide accumulé, facilitant ainsi le lavage plus tard. Au besoin, vous pouvez légèrement frotter la partie absorbante de la culotte pour vous rassurer qu’il n’y a plus de liquide. N’hésitez pas à répéter la procédure plusieurs fois pour être sûr que la culotte est bien propre.
À noter que ce rinçage se fait immédiatement après l’utilisation de la culotte. Vous pouvez par la suite passer au lavage quand l’eau sera claire après avoir essoré votre culotte menstruelle.
Le lavage à la main ou à la machine
Un autre avantage de la culotte menstruelle est qu’elle peut aisément être lavée avec vos autres linges (à condition bien sûr de réussir correctement le rinçage). Vous pouvez à cet effet procéder à un lavage :
- À la main à l’eau tiède avec un savon doux
- À la machine à 30° idéalement
Vous pouvez retrouver à cet effet des lessives spécifiques adaptées pour le lavage à la main. Vous aurez besoin de frotter longuement et correctement votre culotte en portant une attention particulière au matelas absorbant.
Pour le lavage à la machine, vous pouvez utiliser un filet de sous-vêtement pour protéger votre culotte ou simplement le laver avec d’autres linges sensibles. Un lavage avec une forte chaleur abîmera votre tissu et portera atteinte à la fonction absorbante de votre culotte. De plus, l’eau chaude a tendance à fixer les matières.
Généralement, en fonction de la marque de culotte menstruelle, les fabricants donnent des indications précises sur le mode de lavage. C’est notamment le cas des culottes menstruelles Blooming.
Dans tous les cas, optez pour une lessive naturelle sans glycérine et sans produits chimiques. Ne vous servez pas non plus des :
- Assouplissants ;
- Adoucissants ;
- Détachants chimiques.
Ces produits réduisent la durée de vie de votre culotte menstruelle, mais altèrent aussi son efficacité en diminuant sa capacité absorbante.
Le séchage
Une fois votre culotte menstruelle totalement propre, vous devez à présent la sécher, en évitant le radiateur, le sèche-linge ainsi que le soleil.
Pour un meilleur séchage, votre culotte doit être étalée à l’air libre loin de toute source de chaleur. Elle aura par ailleurs tendance à sécher moins vite qu’un sous-vêtement classique en raison de l’épaisseur du tissu absorbant.
Commentaires
Laisser un commentaire