Glossaire

Breathwork : ce qu’il faut savoir sur cette technique de respiration

Le 11 septembre 2022
séance de breathwork

Explorer ses émotions afin de mieux les maîtriser, tel est le concept du Breathwork. Cette nouvelle technique de respiration venue tout droit des États-Unis est une solution pour lutter contre le stress et parvenir à l’épanouissement physique et émotionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Breathwork. 

Le Breathwork, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de respiration basée sur l’hyperventilation. Elle prend la forme d’une méditation active. En effet, elle est l’opposée de la relaxation. Si celle-ci invite le corps et l’esprit à se reposer, le Breathwork les incite au contraire à se dépenser. Le Breathwork a pour principal objectif d’aider le pratiquant à surmonter ses blocages émotionnels. Ces derniers peuvent provenir de différentes sources : accident, disparition d’un être cher, traumatisme… 

Pendant une séance de Breathwork, vous serez amené à apporter volontairement plus d’oxygène dans votre organisme. Vous déclencherez alors une modification du ratio oxygène-dioxyde de carbone. Votre nerf vague sera stimulé et votre système nerveux parasympathique activé. Pendant la phase d’intégration, votre physique et votre mental seront alors entièrement détendus. Pendant la respiration profonde, votre conscience vous empêchera de terminer le travail respiratoire jusqu’au bout. Une forme de résistance fera alors son apparition. 

Comment réussir la pratique du Breathwork ?

En utilisant la bonne méthode, il vous sera facile de réaliser cet exercice respiratoire. Voici comment procéder :

  • Mettez-vous en position assise ou allongée ;
  • Placer votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite sur votre ventre ;
  • Inspirez profondément par la bouche en gonflant le ventre ; 
  • Continuer à inspirer en gonflant votre poitrine ;
  • Expirer tout doucement et recommencer. 

Les séances de Breathwork durent généralement entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez pratiquer les exercices de respiration en individuel ou en groupe. En individuel, cette pratique est parfaite pour compléter un traitement thérapeutique comme les soins reiki. Pendant les séances de Breathwork en groupe, vous serez amené à pratiquer la technique de respiration avec de la musique tout en étant orienté par la voix d’un coach. Si vous n’avez pas le courage de réaliser cet exercice seul, le fait de le faire avec d’autres personnes vous aidera certainement. Ces dernières vous donneront le courage de continuer et d’atteindre vos objectifs. 

Les bienfaits du Breathwork

Le Breathwork apporte de nombreux bienfaits. Il s’agit tout d’abord d’une alternative à l’hypnose et à la sophrologie. En effet, il favorise un état de conscience modifiée. Comme le yoga, cette nouvelle technique de respiration vous aide à accéder à votre paix intérieure. Votre cerveau se mettra en position « off », facilitant ainsi la reconnexion à soi et le lâcher-prise. 

Voici d’autres bonnes raisons de se mettre au Breathwork. Cette technique est en mesure de :

  • Aider à éliminer les sources de tension ;
  • Réduire l’anxiété ;
  • Aider à se concentrer sur le moment présent ;
  • Libérer les émotions ; 
  • Permettre d’avoir une meilleure estime de soi ;
  • Soulager le stress ;
  • aider à mieux contrôler ses émotions. 

Les indications et contre-indications du Breathwork

Bien qu’il soit bénéfique pour la santé physique et mentale, le Breathwork ne convient pas essentiellement à tout le monde. Il est, par exemple, déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes mentaux importants ou des problèmes cardiaques. 

En outre, si vous avez subi une opération récente ou de graves blessures comme le décollement de la rétine, cette technique de respiration n’est pas faite pour vous. Il en va de même si vous faites des crises d’épilepsie.

En revanche, si aucun de ces problèmes ne vous concerne, vous êtes libre de réaliser le breathwork. 

Le Breathwork, des cris et des pleurs au rendez-vous

Le fait de réapprendre à respirer pour se vider l’esprit et se retrouver peut provoquer certaines réactions surprenantes. Dans les cabinets de sophrologie et les salles de méditation, il n’est pas rare d’observer des personnes qui crient, qui pleurent et qui rient soudainement. Cet effet s’explique notamment par une chaleur réconfortante qui réchauffe la poitrine et les larmes qui coulent tout doucement sur les joues. Au fur et à mesure que vous vous nourrissez d’énergies positives, vous ressentirez un bien-être des plus intenses. Votre cage thoracique, votre abdomen et votre diaphragme libéreront de la place pour une bonne bouffée d’oxygène. 

Pendant une séance de Breathwork, vous aurez besoin d’un tapis et d’un masque pour couvrir entièrement vos yeux et ainsi plonger dans l’obscurité totale. Si vous pratiquez ce travail de respirations profondes accompagné d’un coach, celui-ci vous couvrira avec un plaid douillet au moment opportun. Si vous pratiquez seul, il convient de préparer une tenue adéquate et vous permettant d’être à votre aise tout au long de la séance.

Comment bien aborder le breathwork ?

Le breathwork, qu’il soit pratiqué seul ou en groupe, apporte de nombreux bienfaits. Cependant, pour tirer le meilleur profit de cette technique de respiration, il est préférable d’être accompagné et guidé par un coach spécialement formé à ce type d’exercice. Par ailleurs, pour réussir cette reconnexion à soi-même, un changement d’environnement peut s’avérer plus que bénéfique.

Un accompagnement professionnel

S’il est facile de trouver des blogs et des sites traitant de ce sujet, il n’est pas si simple d’appliquer soi-même et sans accompagnement cette technique de contrôle de la respiration. Pour profiter de tous les bénéfices de ce travail sur le souffle, optez pour un cours de breathwork dispensé par un thérapeute.

De cette manière, vous aborderez vos séances plus sereinement et vous apprendrez à pratiquer cette méthode de respiration méditative de la meilleure façon. D’autre part, il faut savoir que l’hyperventilation, en modifiant l’afflux sanguin et en diminuant la quantité de CO², peut entraîner des vertiges chez certaines personnes. Pour ces raisons, il est donc plus prudent de pratiquer cet exercice avec un coach aguerri. Il saura régir en cas de problème.

Le breathwork, seul ou en groupe ?

Le breathwork peut se pratiquer avec un coach en respiration, en séances individuelles ou en groupe selon votre choix. Si certaines participantes se sentent plus à l’aise en étant seule, d’autres apprécient l’effet de groupe et les échanges qui suivent la séance. 

Il vous sera bien sûr possible de découvrir le breathwork en séance individuelle, puis d’intégrer une séance de groupe par la suite. Parlez-en avec votre thérapeute et testez les deux formules.

La maîtrise du souffle en vidéo

Cette technique peut également se pratiquer avec l’aide de vidéos, via un abonnement. Toutefois, avant cela, il est recommandé de suivre quelques séances qui vous permettront de vous familiariser avec cette technique de respiration active.

Certains praticiens proposent parfois des séances en ligne en formule individuelle ou en petit groupe. Ces séances se déroulent sur le même schéma qu’un cours en présentiel avec un moment de médiation, la séance de breathwork, puis une phase de reconnexion à soi. Enfin, un temps de parole clôture la séance.

Des séjours et des retraites pour de meilleurs résultats

Les séances de breathwork peuvent avoir lieu dans une salle de cours. Néanmoins, pour un lâcher-prise total, un séjour loin de chez soi sera l’occasion de faire une véritable pause dans une vie de femme à cent à l’heure. Cette parenthèse est l’occasion parfaite pour se reconnecter à son corps, à ses sensations, à ses émotions, mais aussi à ses besoins et à ses envies. 

Une véritable pause

Les séjours et les retraites permettent aux femmes de véritablement se libérer de la charge mentale qui les entrave. Ces moments, partagés entre femmes, loin de leur quotidien stressant, sont assez particuliers. Il s’agit d’une parenthèse rien que pour elles, d’une bulle de bien-être salutaire. Une expérience rarement vécue pour la plupart d’entre elles.

Ici, ni courses, ni cuisine, ni ménage. Il s’agit simplement de prendre du temps pour soi et d’écouter ses besoins et ses envies en toute liberté.   

De petits groupes

Pour une ambiance plus conviviale et plus propice à la libération de la parole, un séjour breathwork se limite à une dizaine de femmes environ. Les échanges d’expérience sont ainsi facilités.

Des lieux privatisés

Pour un séjour réussi, les thérapeutes proposent aux participantes des lieux privatisés pour l’occasion. Ils pourront se dérouler dans un chalet en montagne, dans un moulin au bord de l’eau ou encore dans un hébergement en bord de mer.

Ces lieux de retraite doivent inciter au lâcher-prise. Il s’agit donc souvent d’hébergements haut de gamme qui proposent des équipements complets (piscine, jacuzzi, etc.) et accessibles en totalité. La pension complète est un incontournable. Les repas sont healthy et parfois préparés par des chefs.

Des activités à la carte

Quant aux activités, elles restent un choix pour chaque participante. Parmi celles-ci, des séances de Yin Yoga (un yoga doux et lent), des bains de sons ou sonothérapie (relaxation au son de divers instruments) ou des exercices de méditation de pleine conscience.

Des séances de Breathwork sont bien sûr au cœur de ces activités, mais ce ne sont pas les seules. Votre encadrant vous proposera aussi des séances de Qi-Gong et selon le lieu des excursions en bord de mer ou divers ateliers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.