Comment soulager des ballonnements intestinaux ?
Les ballonnements sont des troubles digestifs fréquents causés par une accumulation de gaz intestinaux. La consommation de plusieurs aliments peut favoriser son apparition, comme le chou, les brocolis, les légumes secs, les féculents et les céréales. Bien qu’ils n’entraînent pas de complications particulières, les ballonnements intestinaux sont des troubles de la digestion assez gênants. Il existe toutefois des astuces à connaître pour les soulager.
Soulager les ballonnements intestinaux avec des traitements sans ordonnance disponibles en pharmacie
Les ballonnements intestinaux se manifestent par des gargouilles au niveau du tube digestif et des douleurs de tension dans le ventre. Ils se traduisent également par des flatulences. Ce sont généralement des troubles bénins qui n’entraînent pas de complications sévères. Comme on peut le voir sur le site Pharmashopi, il est possible de trouver en pharmacie ou parapharmacie une large gamme de produits pour soulager une personne souffrant de ballonnements intestinaux.
Il existe tout d’abord des traitements sans ordonnance qui aideront à venir à bout de ces troubles, dont les pansements digestifs. Ceux-ci sont fabriqués à base de kaolin ou encore de dérivés de silicone. Ils possèdent un effet anti-mousse qui a vocation à diminuer la formation des gaz. Il est aussi possible de se procurer du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux. Moins il y en a, plus le patient sera soulagé. En dehors des pansements digestifs et du charbon végétal activé, il existe également les produits antispasmodiques à visée digestive. Ils permettent de réduire la production de gaz, entraînant ainsi une diminution des douleurs abdominales.
Des solutions naturelles existent
Outre les traitements sans ordonnance disponibles en pharmacie qui permettent de lutter contre les ballonnements intestinaux, il existe des solutions naturelles. Il est possible de recourir entre autres à la phytothérapie, à l’homéopathie et aux tisanes. Il existe une variété de végétaux qu’il est possible d’utiliser pour soulager les flatulences. Les compléments alimentaires à base de fenouil, de romarin ou de gingembre, par exemple, possèdent des propriétés antispasmodiques qui conviennent au traitement des ballonnements intestinaux.
Grâce à leurs principes actifs, ils simplifient le travail de l’estomac. Boire de la tisane avec ces feuilles favorise la sécrétion de la bile, ce qui facilite l’expulsion des gaz intestinaux. Les huiles essentielles obtenues à partir de ces feuilles sont également utilisées dans la médecine douce pour soulager les flatulences et les douleurs dues aux ballonnements intestinaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles la phytothérapie et l’homéopathie sont efficaces dans le traitement de ces troubles digestifs.
Faire du yoga et se masser le ventre pour soulager les ballonnements intestinaux
Parmi les traitements efficaces contre les ballonnements intestinaux, on retrouve la pratique du yoga. Les mouvements du yoga permettent en effet de venir à bout de ces maux. Pour ceux qui cherchent des traitements non médicaux pour guérir ce type de troubles digestifs, la pratique du yoga reste une solution efficace à envisager. De plus, le massage de l’abdomen peut être une autre solution pour venir à bout des ballonnements intestinaux. Il suffit de se masser le ventre en douceur et avec des huiles essentielles pour accélérer le dégonflement. Il est également possible d’utiliser des baumes pour effectuer le massage.
Commentaires
Laisser un commentaire