Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’énergie électrique a une multitude d’applications, mais peu de personnes connaissent son emploi dans un but thérapeutique. En effet, l’électrostimulation consiste à appliquer de manière non invasive du courant à faible puissance sur la surface de peau. Quelles sont alors les différentes technologies d’électrostimulation ? Quelles en sont les principales applications ?
L’électrostimulation : de quoi s’agit-il
Le cerveau humain commande tout le corps grâce à des signaux électriques qu’il envoie aux muscles à travers les neurones. Ce sont donc ces signaux qui commandent la contraction des muscles et permettent aux corps de se mettre en mouvement. Dans certains cas de maladies ou d’invalidités, les signaux envoyés par le cerveau ne parviennent plus aux muscles.
L’électrothérapie consiste à remplacer le cerveau par un appareil d’électrostimulation qui envoie des signaux électriques localement. Ce traitement se reçoit généralement dans un centre d’électrostimulation comme celui de Chronotfit à Lyon par exemple. L’appareil envoie directement aux muscles un courant électrique de faible puissance qui peut aller jusqu’à 150 Hz (Hertz) pour leur commander de se contracter.
Les impulsions sont générées par l’appareil et transmises par l’intermédiaire d’électrodes à la peau pour la stimulation musculaire. La technique est utilisée à la base pour traiter les invalidités dues à des traumatismes du système nerveux. Aujourd’hui, elle s’utilise aussi pour le traitement de douleurs chroniques, pour la récupération des sportifs, pour la musculation, etc.
Les différentes technologies de l’électrostimulation
Il existe différentes technologies d’électrostimulation et chacune a une fonction bien définie. Le choix de la technologie se fait en fonction des objectifs. On retrouve notamment :
- Le TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) : il s’agit de l’électrostimulation par courant antalgique. Il a pour principal rôle le soulagement des douleurs. Cette technologie est utilisée pour le traitement des douleurs chroniques.
- L’EMS (Electro-Myo-Stimulation) : c’est la stimulation des muscles par courant moteur. Cette technique est utilisée pour la préparation physique, les entraînements, etc.
- La SEF (Stimulation Électrique Fonctionnelle).
La technique utilisée dans le traitement des patients hémiplégique. La technique connaît beaucoup de succès pour le traitement des muscles faibles ou paralysés.
Le traitement commence par des impulsions faibles. Puis, au fur et à mesure que les séances passent, les impulsions augmentent en fonction de l’application et du corps du patient.
Les applications de l’électrostimulation
L’électrostimulation peut être utilisée aussi bien par les sportifs que les personnes ordinaires. Il existe cependant des contre-indications pour les :
- Femmes enceintes ;
- Personne souffrant d’épilepsie ;
- Personnes portant un stimulateur cardiaque.
Les appareils d’électrostimulation fournissent deux types de courant : un courant excito-moteur et un courant TENS.
Le courant excito-moteur donne l’ordre de contraction aux muscles. Les électro-stimulateurs qui fournissent ce type de courant permettent le développement des muscles, la tonification du corps, le soulagement des lombalgies, la perte de poids, etc. L’électrostimulation par courant excito-moteur est devenue incontournable pour les sportifs en phase de récupération. L’une des applications les plus répandues dans cette catégorie est la ceinture abdominale utilisée en fitness.
Le courant TENS quant à lui, agit sur les fibres nociceptives qui sont des fibres de la douleur. L’électrothérapie par courant TENS vise à atténuer une douleur chronique. Les bienfaits de l’électrostimulation sont aujourd’hui reconnus par tous les professionnels de la santé et du sport.
Quand les contres indications sont respectées, l’électrostimulation ne présente aucune séquelle pour ses utilisateurs.
Commentaires
Laisser un commentaire