Bien-être & Santé

Les principales vitamines dont votre corps a besoin au quotidien

Le 26 août 2022

Substances organiques ne possédant pas de valeur énergétique, les vitamines sont pourtant indispensables pour votre corps. Incapable de les synthétiser en quantité, il en a nécessairement besoin pour son fonctionnement. Voici les vitamines essentielles à votre organisme et qui vous permettent d’être en bonne santé !

Les vitamines : un rôle important dans votre bien-être général

Le véritable rôle des différents types de vitamine et minéraux en complément alimentaire ou sous d’autres formes reste méconnu de certaines personnes. Ces petites molécules peuvent se comporter comme des coenzymes. Cette fonction est remplie par des vitamines de la catégorie (B1, B2, B3, B5 et B6) en contribuant à des réactions enzymatiques telles que la production d’énergie, par exemple.

Les vitamines sont également antioxydantes en empêchant les radicaux libres de causer des dommages à vos cellules, et par conséquent dans votre organisme. C’est le cas notamment de la vitamine C et de la vitamine E, cette dernière ayant la capacité de s’intégrer dans les membranes de la cellule.

Elles jouent enfin un rôle de messagers comme la vitamine D, une substance partiellement synthétisée par la peau avec le concours de l’exposition au soleil. En tant que telle, elle va envoyer des informations aux cellules afin que celles-ci produisent certaines protéines en grande quantité.

exposition au soleil

Sous quelles formes pouvez-vous trouver ces vitamines nécessaires ?

Les vitamines sont des molécules que vous pouvez consommer sous différentes formes afin de bénéficier de leurs bienfaits pour l’organisme. Il est ainsi possible de trouver ces substances sous la forme de :

  • compléments alimentaires : ceux-ci se présentent sous la forme de bonbons, particulièrement appréciés par les enfants. Ils sont également disponibles en gélules ou encore en comprimés. La consommation des compléments alimentaires vous permet de combler les besoins de votre corps en vitamines.
  • boissons : sous cette forme, les vitamines se retrouvent dans le thé vert, le jus de ginseng, le jus de citron, le jus d’aloe vera, l’eau de coco, etc.
  • injections : les vitamines sous la forme injectable se rencontrent généralement dans le domaine cosmétique.

Les vitamines principales dont votre corps a besoin quotidiennement

Les vitamines utiles à l’organisme humain sont nombreuses. Chacune de ces substances joue un rôle spécifique dans votre corps.

La vitamine A

Si les aliments d’origine animale comme les foies d’animaux et les foies de poissons sont ses principales sources, elle est aussi présente dans les aliments végétaux. En plus d’autres rôles tels que la régulation de l’expression des gènes ou encore le renouvellement des muqueuses et de la peau, elle est primordiale pour la vision crépusculaire.

La vitamine B

La vitamine a la particularité d’exister sous diverses formes. Vous avez ainsi la vitamine B1 qui est présente dans les céréales, la vitamine B2 produite par les produits laitiers, la vitamine B3, etc. Cette dernière se retrouve dans les céréales et les produits carnés. Cette liste peut en outre inclure d’autres types de vitamine B dont notamment la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine 8, la vitamine B9 et la vitamine 12.

La vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est fournie par les légumes et les fruits. Elle favorise l’absorption intestinale du fer. Elle est également essentielle dans les réactions immunitaires contre les infections, dans la cicatrisation ou encore dans la protection des parois des vaisseaux sanguins.

La vitamine D

Présente sous deux formes dans la nature, la vitamine assure deux rôles cruciaux dans l’organisme. Elle est indispensable à la régulation du taux de calcium dans les tissus et le sang et à la modulation de l’absorption du calcium par les intestins. C’est une substance organique que vous pouvez retrouver aussi bien dans des aliments d’origine animale que végétale.

La vitamine E

Encore appelée tocophérol, la vitamine E est un antioxydant particulièrement puissant qui a plusieurs actions dans le corps. Elle intervient dans la lutte contre les inflammations, dans la protection des membranes cellulaires, etc. Les poissons gras, les fruits oléagineux ainsi que certains légumes et fruits. S’il est vrai qu’un apport excessif en vitamine E reste nocif pour votre corps, un manque de celle-ci peut également entraîner des troubles musculaires et neurologiques.

La vitamine K

La vitamine K, également nommée phylloquinone, est nécessaire à la coagulation du sang en plus d’aider le calcium à mieux se fixer sur les os. Vous retrouverez cette substance dans certains aliments tels que les épinards, le persil, les choux, etc. Elle se caractérise par sa sensibilité à la lumière et à l’oxygène. C’est pour cette raison que la consommation des denrées qui en contiennent doit être rapide. Sachez par ailleurs qu’une carence de cette vitamine se manifeste généralement par une anémie ainsi que par des hémorragies d’origine digestive, urinaire, nasale ou cutanée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.