Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les allergies
On réagit tous différemment face à une allergie : Yeux qui piquent, nez qui gratte, éruptions cutanées, gorge irritée… Heureusement, il existe des solutions naturelles pour guérir des allergies. Quelles sont-elles ?
Choisir les bons ingrédients pour booster son système immunitaire
Les allergènes vont affaiblir votre système immunitaire. De ce fait, vous devez soigner votre alimentation et favoriser les produits naturels apportant de bons nutriments. On fait surtout référence à une cure d’agrumes ainsi qu’aux autres aliments contenant des vitamines, en particulier la vitamine C. Cette dernière va bloquer la production de l’histamine par les globules blancs. De plus, elle vous redonne de l’énergie !
Consommez également des oméga-3 pour aider l’organisme à lutter contre les réactions inflammatoires.
Toutefois, il faut éviter les plats épicés ainsi que la consommation d’alcool, surtout de vin rouge et blanc.
Santé naturelle : Choisir la médecine douce
Naturopathie, aromathérapie, phytothérapie… La médecine naturelle permet de nous aider à lutter contre les allergies. Sans effets secondaires, les remèdes naturels sont nombreux. De plus, ils nous apportent les vitamines nécessaires (vitamine D, C, E…) pour améliorer nos défenses immunitaires. Alors, cliquez ici pour en savoir plus sur la santé naturelle et les divers produits à utiliser.
Les cures de tisanes végétales
Les thérapies à base de plantes sont connues pour avoir des bienfaits en cas d’allergie. La meilleure des plantes médicinales est sans aucun doute l’ortie. Son pouvoir antihistaminique permet de combattre de multiples symptômes comme les éternuements, le nez qui coule ou les larmoiements.
Pour soigner vos maux vous pouvez aussi ajouter de la menthe et de la mélisse. Ils sont parfaits pour préparer des remèdes afin de décongestionner les voies respiratoires.
Vous pouvez les faire infuser fraîche ou sèche 10 minutes dans de l’eau bouillante. L’idéal étant de boire deux à 3 verres par jour. Aussi, vous pouvez ajouter d’autres produits de santé comme le gingembre pour gagner en vitalité.
Du sel et de l’eau chaude pour le nez
Si votre nez est irrité, vous pouvez utiliser des dosettes de sérum physiologique afin d’humidifier les muqueuses. D’ailleurs, vous pouvez aussi préparer votre propre solution saline. Pour cela, vous devez dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans une grande carafe d’eau chaude. Injectez le mélange dans chaque narine !
La diffusion des huiles essentielles
Si vous souffrez d’une allergie au pollen, alors la diffusion d’huile essentielle peut vous apporter un réel soulagement.
Vous avez le choix d’utiliser un diffuseur ou encore de déposer 3 petites gouttes sur un mouchoir. Evidemment, toutes les huiles essentielles ne fonctionnent pas forcément. Pour ce faire, choisissez l’estragon, dont vous pouvez mâcher les feuilles, ainsi que le thé.
Pour calmer les difficultés de respiration, d’autres huiles essentielles sont également à privilégier comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande ou de citron.
L’oignon : Source de vitamine C
Pour votre santé au naturel, choisissez de l’oignon. Contenant aussi des antioxydants comme la quercétine, il agit comme un antihistaminique naturel et peut aider à booster le système immunitaire pour lutter contre une allergie printanière.
Pourquoi ne pas fabriquer du jus d’oignon ? Pour ce faire, émincez un oignon rouge et faites-le infuser dans un litre d’eau durant 8 à 12h. Si la saveur ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.
Et pour soigner l’eczéma ?
Si des plaques, des desquamations ou des démangeaisons apparaissent à cause d’un allergène, plusieurs solutions existent pour soigner votre peau :
- L’aloe vera ;
- Le mélange beurre de karité et huile d’argan ;
- L’argile blanc ou verte, additionnée à de l’eau et de l’huile végétale ;
- L’eau et le bicarbonate de soude ;
- La farine d’avoine et le lait de coco.
Commentaires
Laisser un commentaire