Shampooings professionnels : qu’est-ce qui les différencie des autres ?
On distingue habituellement deux grands groupes de shampooings : les shampooings professionnels et les autres shampooings. Les coiffeurs conseillent très souvent à leurs clients l’utilisation des shampooings professionnels. Vous devez donc savoir qu’en dehors du prix, il existe de nombreuses différences entre ces deux variétés de shampooings.
Les ingrédients composant les shampooings
La composition des shampoings professionnels est nettement différente de celle des autres shampooings. C’est sans doute ce qui explique en partie que les prix des shampooings professionnels soient bien plus élevés.
Shampooings professionnels
Les shampooings professionnels sont des produits hauts de gamme très concentrés. On y retrouve entre autres des agents lavants, des agents traitants et d’autres agents cosmétiques de qualité. Vous retrouverez les shampooings professionnels dans les salons de coiffure ou auprès de distributeurs spécialisés tels qu’un fournisseur Kerastase par exemple. Les shampooings professionnels ne contiennent que très peu d’éléments chimiques et ne contiennent pas de composants de remplissage.
Vous y trouverez des éléments très bénéfiques aux cheveux comme :
- Les huiles essentielles,
- Les vitamines et minéraux,
- La glycérine végétale,
- Des ingrédients naturels (protéines de blé, beurre de karité, etc.),
- Des huiles (noix de coco, avocat, jojoba).
Shampooings de grande surface
Ce que l’on entend par shampooing de grande surface, ce sont les shampooings de plus faible qualité. On retrouve ces shampooings dans les pharmacies et les supermarchés. Ces shampooings contiennent en très petite quantité des ingrédients de première qualité qu’on retrouve dans les shampooings professionnels. Ils contiennent des éléments chimiques nocifs et des ingrédients de remplissage inutiles pour les cheveux.
Les éléments nuisibles qu’on retrouve dans les shampooings non professionnels sont entre autres :
- Le silicone qui sert de conditionneur,
- Les parfums et colorants,
- Certains détergents comme le sodium et le Laureth sulfate,
- Les conservateurs.
L’effet des shampooings sur les cheveux
L’autre différence entre les shampooings professionnels et les shampooings de grande surface est leur effet sur les cheveux. L’effet sur les cheveux est directement lié à la composition des shampooings. Les shampooings professionnels grâce à leur concentration en ingrédient de qualité permettent de nourrir les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur. Grâce à la technologie appelée « surfactants cationiques », le shampooing professionnel se colle à la kératine des cheveux comme un aimant. Cette technique permet de nourrir plus efficacement les cheveux.
Le shampooing de grande surface quant à lui, ternit les cheveux. Ce type de shampoings donne aux cheveux un éclat qui ne dure que quelques jours. Suite à cette phase, les cheveux perdent en intensité et en couleur. Les éléments chimiques et les ingrédients de remplissage donnent l’illusion de cheveux en bonne santé pour quelque temps. L’utilisation des shampoings de grande surface laisse aussi des résidus graisseux qui alourdissent la chevelure.
Le prix des shampooings
La différence la plus notable entre les shampooings professionnels et les shampooings de grande surface est la différence importante de prix. Un shampoing professionnel peut coûter deux à quatre fois plus cher qu’un shampooing de grande surface. Vous remarquerez cependant que la bouche des shampooings professionnels est plus petite que celle des shampooings de grande surface. Ceci indique que la quantité de shampooing professionnel qu’il faut utiliser pour se laver les cheveux est plus petite que celle des shampooings de grande surface.
Commentaires
Laisser un commentaire