Somatothérapie : mieux comprendre le principe de cette thérapie
La somatothérapie figure parmi les formes de médecine douce les plus prisées. Elle soigne différentes souffrances psychologiques et restaure l’équilibre entre le corps et esprit. Focus sur cette discipline.
Le fonctionnement de la somatothérapie
La somatothérapie est une technique thérapeutique visant à vous reconnecter avec vous-même. Elle vous aide à vous débarrasser de votre mal-être et à mieux faire face aux aléas de la vie. Pendant cette thérapie psychocorporelle, les praticiens privilégient surtout la relation d’aide par le toucher.
À travers des massages parfaitement maîtrisés, ils réconcilieront votre corps avec votre esprit. Vous serez plus à l’écoute de vos besoins physiques et vous concentrerez davantage sur vos ressentis émotionnels. Une fois vos mémoires corporelles libérées, vous aurez immédiatement un retour d’informations émotionnelles, symboliques et sensorielles. Ce retour favorise les prises de conscience et le mieux-être.
Voici les différentes approches utilisées par la somatothérapie :
- thérapeutique ;
- intégrative ;
- psychodynamique ;
- psychothérapeutique ;
- existentielle ;
- corporelle ;
- centrée sur la personne.
Le déroulement d’une séance de somatothérapie
Comme dans toutes séances de thérapie, un entretien d’une dizaine de minutes avec le praticien doit toujours être réalisé. Pour le thérapeute, cette partie verbale consiste notamment à déterminer les problèmes et les blocages qui empêchent le patient de trouver un bon équilibre psychologique et émotionnel. Une fois la source du mal-être identifié, il choisira la méthode qu’il jugera efficace pour le libérer. Les séances durent généralement une heure par semaine.
La somatothérapie et l’écoute corporelle
Pour une meilleure connaissance de soi, le thérapeute spécialisé en somatothérapie vous invitera à écouter votre corps. Les messages qui vous feront retrouver votre bien-être se trouveront dans les sensations que vous ressentirez pendant la séance : transpiration, vertige, cœur battant…
La relaxation
Afin d’apaiser le corps et restaurer la santé mentale, la relaxation sera un outil précieux. Il vous aidera à faire le vide et à gérer votre stress. Il existe différentes techniques pour vous détendre. Entre le yoga, le sport, la musique et le rire, le choix dépendra de vos réels besoins. Il revient au praticien d’indiquer la technique la mieux adaptée à votre situation.
La méditation
Connue pour apaiser l’esprit, la méditation constitue également un outil incontournable en somatothérapie. La méditation contribue à réduire l’anxiété et à chasser les pensées négatives. Elle détendra votre corps et vous aidera à retrouver votre bien-être. La posture du lotus est idéale pour méditer en pleine conscience.
La danse
Les somatothérapeutes recommandent également la danse aux patients souffrant de troubles comportementaux. Elle libère les blocages et évacue toutes les tensions. Elle aide dans la gestion du stress et dans l’expression des sentiments. Selon les experts en somatothérapie, la salsa serait l’une des meilleures disciplines pour retrouver votre bien-être.
L’hypnose
Parfois, pour se débarrasser des dépendances, l’hypnothérapie est inévitable. Elle aide le patient à accéder à son inconscient et ainsi se débarrasser plus efficacement de ses blocages. Pendant les séances d’hypnose, le thérapeute spécialisé en somatothérapie le soutiendra avec des paroles persuasives.
Le massage
Le massage invite au lâcher-prise et aide le patient à retrouver sa sérénité. Il est surtout conseillé en cas de burn-out. En effet, il mène à l’épanouissement professionnel. Cette technique libère les émotions enfouies, favorisant ainsi la guérison du sujet. Elle stimule la production des hormones du bien-être.
La programmation neurolinguistique
Cet outil développe la communication verbale et non verbale. La programmation neurolinguistique aide le thérapeute à mieux comprendre la perception et l’interprétation d’une situation par le patient. Ce dernier pourra réviser ses motivations ainsi que ses comportements. Il aura alors le courage d’entamer de nouveaux projets, de recommencer une nouvelle vie, de développer des relations avec les autres…
L’analyse transactionnelle
En somatothérapie, cette méthode se révèle aussi efficace. Elle vise à reconduire le patient vers les sentiments qu’il a ressentis durant son enfance en vue de le libérer de ses blocages. Il pourra alors prendre de nouvelles décisions et aller de l’avant.
Le rebirth
Le rebirth ou respiration consciente est un outil favorisant la libération des émotions refoulées sans l’intervention du mental. Pour cela, le sujet est amené à respirer sans s’arrêter pendant une heure. Ceci afin de faire remonter toutes les émotions à la surface. Les somatothérapeutes utilisent souvent cet outil pour libérer les sujets de leurs blocages.
La thérapie essénienne
Il s’agit d’une technique de médecine douce visant la prise de conscience du patient. Elle associe le massage énergétique avec l’approche qui touche l’être humain dans sa triple dimension (corps, âme et esprit).
Les avantages de la somatothérapie
La somatothérapie s’adresse principalement à toutes personnes ressentant un mal-être profond et qui ont besoin de se libérer de leur blocage physique et émotionnel. Si vous ressentez de l’anxiété ou que vous avez peur de tomber dans la dépression, le recours à la somatothérapie est conseillé. Vous pouvez également consulter un somatothérapeute lorsque vous manquez de vitalité. Cette discipline propose plusieurs bienfaits. Elle permet notamment de :
- Restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit ;
- Se réconcilier avec le corps ;
- Apaiser le mental ;
- Lâcher prise ;
- Faire le vide ;
- Vaincre l’anxiété, l’angoisse, le stress ;
- Soulager certaines douleurs physiques.
Quelle formation pour devenir somatothérapeute ?
Le métier de somatothérapeute est tout un art. Il s’adresse à ceux qui souhaitent se mettre aux services des autres. En effet, pendant sa carrière, ce professionnel devra accompagner des personnes mal dans leur peau. Ces dernières auront besoin d’un accompagnement sur-mesure et de soins particuliers pour se libérer de leur mal-être. Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer cette profession. Vous devrez notamment maîtriser les différentes techniques de massage.
N’hésitez pas à vous former auprès d’un thérapeute expérimenté pour développer vos connaissances et améliorer vos méthodes. Une formation en psychothérapie, en coaching de vie ainsi qu’en psychologie sera aussi nécessaire. Vous pouvez très bien vous former dans certaines universités et établissements privés.
Commentaires
Laisser un commentaire