Bien-être & Santé

Pourquoi avoir recours à une thérapie de l’enfant ?

Le 21 juin 2022

Tout comme les adultes, les enfants peuvent rencontrer des difficultés au quotidien : stress, anxiété, difficulté à communiquer ainsi que de multiples troubles. Ce sont des problèmes qui peuvent avoir un impact sur la vie de l’enfant, ses relations sociales et sa vie scolaire. La thérapie de l’enfant est une solution efficace pour venir en aide à ce dernier. Voici les raisons d’avoir recours à une thérapie de l’enfant.

La thérapie de l’enfant peut aider à résoudre une grande variété de problèmes

Les parents ont généralement du mal à envisager une thérapie pour leur petit, car ils y voient une solution extrême. Pourtant, c’est un moyen très efficace pour aider un enfant en difficulté ou faisant face à une situation traumatisante. La thérapie pour enfants peut venir à bout d’une grande variété de problèmes.

Le TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème qui apparaît la plupart du temps durant l’enfance. Si rien n’est fait, le mal peut perdurer à l’âge adulte. Ce trouble se caractérise notamment par des relations difficiles, une faible estime de soi et bien d’autres symptômes. Généralement, un diagnostic médical est nécessaire et l’intervention d’un professionnel peut s’avérer être la solution ultime pour aider le petit. Il revient au thérapeute de déterminer la meilleure technique pour soulager l’enfant. Si votre enfant souffre de TDAH, les services d’un thérapeute comme ceux proposés sur psy-leslilas.com vous seront utiles.

L’anxiété

Le stress et l’anxiété sont récurrents chez les enfants. Souvent causé par un changement important, un événement marquant, la surprotection ou des attentes ou exigences élevées des parents, le mal peut être temporaire ou durer plus longtemps. Dans ce dernier cas, l’aide d’un thérapeute sera nécessaire.

L’autisme

Les enfants autistes ont des comportements atypiques (se construire une routine, s’attacher à un centre d’intérêt, etc.) et présentent une difficulté à communiquer. Socialement, il leur est difficile, voire impossible, de s’intégrer. Là encore, le thérapeute est le professionnel le plus habilité à lui venir efficacement en aide.

Thérapie de l'enfant

Elle peut aider les enfants à apprendre à mieux communiquer et à gérer les émotions difficiles

La séparation ou le divorce des parents, le décès d’un proche, la violence physique, ce sont là autant de facteurs qui peuvent inciter l’enfant à se renfermer sur lui-même. Dans ce cas, la communication devient très difficile. Que ce soit avec les proches ou des personnes éloignées, l’enfant ne parvient plus à s’exprimer normalement, ce qui l’empêche de développer des relations sociales. Ce phénomène peut bouleverser toute la vie du petit si aucune initiative n’est prise pour lui venir en aide. Parmi les solutions envisageables, la thérapie pour l’enfant est la plus efficace pour aider votre enfant à mieux communiquer.

De même, de nombreuses situations peuvent susciter des émotions difficiles chez les enfants. Des séances de thérapie peuvent les aider à extérioriser leur ressenti. Ainsi, elles favorisent la construction d’un répertoire émotionnel approprié et l’amélioration du vocabulaire émotionnel.

La thérapie peut également améliorer les résultats scolaires et les compétences sociales

Les enfants ayant du mal à communiquer et à s’intégrer rencontrent souvent des difficultés à l’école. Manque de concentration, détérioration des notes à l’école, comportements agressifs et obsessionnels, désintérêt pour les activités de groupe, autant de symptômes qui empêchent l’enfant d’exceller à l’école et que la thérapie peut traiter.

De même, sur le plan social, l’absence ou les difficultés à communiquer, à travailler en groupe, à se contenir et à gérer les émotions peuvent affecter les compétences sociales de votre enfant. La solution pour préserver la santé mentale et physique de votre petit est d’avoir recours à une thérapie.

Les séances sont généralement de courte durée, abordables et confidentielles

Si la durée d’une séance peut varier, gardez à l’esprit qu’elle ne dure pas longtemps. En général, il faut compter entre 20 et 30 minutes. Au cours de la séance, différentes techniques peuvent être utilisées, en fonction du diagnostic effectué par le thérapeute. Ainsi, la thérapie peut consister à réaliser un dessin, jouer à un jeu ou faire du modelage. Dans le cas d’une thérapie cognitive ou comportementale, la technique employée est généralement le jeu de rôle.

En revanche, si le petit a du mal à gérer ses émotions, l’utilisation d’accessoires de gestion des émotions est préconisée par le thérapeute. Quoi qu’il en soit, la technique idéale est appliquée et ne dure que quelques dizaines de minutes. En termes de prix, les séances sont abordables et à la portée de tous les parents.

Enfin, les parents souhaitent pour la plupart que les consultations restent confidentielles. Les thérapeutes respectent votre souhait et s’assurent qu’aucune information à ce sujet ne sera divulguée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.