Bien-être & Santé

Bouton sur la langue : causes et traitements naturels

Le 19 juin 2022
bouton sur la langue

Parfois, de petits boutons peuvent apparaître soudainement sur la langue ou sur le contour de la bouche. Bien qu’ils soient généralement sans danger, il est prudent de consulter un médecin pour connaître son avis. D’autant plus s’ils persistent pendant plusieurs jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur les boutons sur la langue.

Bouton sur la langue : c’est quoi ?

Un bouton est une lésion cutanée sous forme de gonflement. Il peut prendre une couleur noire, rose ou rouge. Sa taille varie souvent en fonction de sa nature. Plusieurs types de boutons peuvent apparaître sur la langue :

  • La vésicule : il s’agit d’une des formes les plus courantes. Elle se caractérise par une cloque contenant du pus ou d’autres liquides ;
  • Les bulles : ce sont des vésicules plus grandes provoquées par des pathologies auto-immunes ;
  • Les lésions blanches : elles se manifestent souvent par des plaques blanchâtres. En évoluant, elles peuvent prendre une couleur noire ; 
  • Les aphtes : ce sont des petits ulcères de la bouche. Leur taille est beaucoup plus grande que la vésicule.

Quelles sont les causes des boutons sur la langue ?

Les origines des petits boutons rouges sur la pointe de la langue sont assez variées. Chez les plus sensibles, ils peuvent faire leur apparition à la suite d’un traumatisme. Lorsque la langue a subi un mordillement, que votre brosse à dents ou votre appareil dentaire frotte la partie sensible, les lésions apparaîtront. Plusieurs types d’infections comme l’angine, l’herpès buccal et le syndrome pieds-mains-bouche peuvent être à l’origine de vos boutons. 

Toutefois, des boutons sur votre langue peuvent aussi être le signe d’une infection bactérienne telle que la syphilis. Dans le cas contraire, il peut simplement s’agir d’une allergie à certains aliments et produits d’hygiène bucco-dentaire comme les dentifrices et les bains de bouche formulés avec des ingrédients dont vous êtes intolérants. 

Dans des cas rares, les boutons sur la langue peuvent être un cancer de la bouche. Cette maladie est favorisée par la consommation excessive d’alcool et de tabac. Les maladies chroniques comme la maladie de Crohn et la maladie de Behçet peuvent également entraîner ce trouble. 

Boutons sur la langue : les signes qui doivent vous alerter 

En cas de boutons persistants, vous devez être prudent. Soyez attentif aux moindres changements. Voici les symptômes qui devraient sérieusement vous mettre en alerte et faire l’objet d’une consultation médicale :

  • Des douleurs dans la bouche ;
  • Une sensation de brûlure et de picotement ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • De la fièvre ;
  • Une difficulté à parler, à manger et à avaler ;
  • Une bouche sèche ;
  • Une dénutrition.

D’après les spécialistes, la dénutrition est le signe que vous êtes certainement atteint de lésions buccales chroniques. Si ces symptômes surviennent, il est conseillé de réaliser un examen clinique le plus rapidement possible. Au cours du diagnostic, le professionnel de santé réalisera une anamnèse. Celle-ci consiste notamment à vous interroger sur vos antécédents ainsi que vos symptômes. Une fois cette première étape effectuée, il procède à l’examen de la lésion en question. Il déterminera sa nature et les zones concernées. 

Au besoin, un prélèvement bactériologique à l’aide d’un écouvillon peut être réalisé. Cet échantillon fera l’objet d’une observation afin de déterminer la nature de vos lésions. Il permet aussi d’exclure les causes infectieuses. 

Les traitements naturels contre les boutons sur la langue

Le traitement des boutons sur la langue dépendra grandement de leur nature ainsi que de la zone touchée (au fond de la langue, près de la bouche, sous la langue…). Vous devrez également prendre en compte leur taille et leur couleur (boutons blancs, boutons rouges, boutons roses…). Pour les tumeurs bénignes, une intervention en cabinet stomato sera nécessaire. Les aphtes seront traités avec certains médicaments et antibiotiques. Un bain de bouche ou un gel anesthésiant que vous trouverez en pharmacie pourront aussi vous aider à prendre soin de votre hygiène buccale. 

Outre l’utilisation des médicaments chimiques, vous pouvez prendre soin de l’intérieur de la bouche avec des remèdes naturels. En voici certains parmi les plus efficaces :

L’eau salée

L’eau salée s’avère efficace pour vous débarrasser des boutons sur la langue. Si cela est possible, n’hésitez pas à vous baigner fréquemment dans la mer. Sinon, vous pouvez aussi prendre un verre d’eau chaude et y diluer quelques pincées de sel. Prenez ensuite un coton-tige et imbibez-le de cette solution. Appliquez-le directement sur les boutons en veillant à tapoter délicatement. Pour un résultat rapide, il est conseillé de procéder à cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les lésions disparaissent complètement. 

L’ail

L’ail est connu pour ses vertus pour la santé. Comme il s’agit d’un antiseptique naturel, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour vous débarrasser de vos boutons. Pour cela, prenez une gousse d’ail puis coupez-la en deux. Utilisez la moitié pour frotter la zone à traiter. Attention. Pour ne pas agresser la peau, frottez délicatement. L’opération ne doit durer que quelques secondes à raison de deux ou trois fois par jour. Vous n’avez pas besoin de vous rincer la bouche. Stoppez le traitement après guérison. 

L’aloe vera

En cas d’infection bactérienne et de mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous pouvez utiliser l’aloe vera. Cette plante est connue pour sa propriété apaisante. Elle convient parfaitement dans le cadre d’un traitement contre les aphtes et les boutons de fièvre. Elle accélère la cicatrisation et vous aide à retrouver votre bien-être rapidement. Pour traiter vos lésions avec de l’aloe vera, vous pouvez boire son jus au petit-déjeuner. Vous pouvez également apporter cette boisson dans une bouteille et profiter de ses bienfaits n’importe où (salle de sport, bureau, école…).

Le bicarbonate de soude

Pour soulager la douleur en cas de lésion sur la langue, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude. En plus d’être un calmant naturel, il désinfecte l’intérieur de la bouche et repousse les crises d’herpès labial. Voici comment préparer et utiliser ce remède de grand-mère :

  • Prendre une cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire ;
  • Ajouter de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte ;
  • Appliquer cette mixture sur les boutons ;
  • Laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer ;
  • Réaliser le traitement deux fois par jour jusqu’à ce que les boutons disparaissent.

Le lait

Le lait est un traitement naturel contre les boutons sur la langue. Vous pouvez l’utiliser autant chez bébé que chez les adultes. Grâce à sa richesse en lysine, le lait lutte contre l’herpès et limite le développement des lésions. Pendant la période d’infection, prenez un coton-tige et trempez-le dans du lait. Tamponnez les zones concernées délicatement. Le yaourt est aussi un remède efficace pour traiter les boutons. Vous pouvez l’appliquer directement sur les boutons plusieurs fois par jour ou simplement le consommer frais. 

Le citron

Le citron et notamment son jus sont indiqués dans le traitement des maladies infectieuses au niveau de la bouche. Son efficacité contre l’herpès n’est plus un secret. En versant quelques gouttes de jus de citron sur vos lésions, celles-ci seront désinfectées. Riche en vitamine C, cette formule est idéale pour lutter contre les virus et prévenir les nouvelles infections. Vous pouvez verser directement quelques gouttes sur vos lésions à raison de deux ou trois fois par jour. 

Et pour renforcer votre système immunitaire, essayez de diluer quelques gouttes de jus de citron dans de l’eau tiède, ajoutez un peu de miel et buvez la mixture pendant la journée. 

Le glaçon

Si les boutons sur votre langue sont douloureux ou vous démangent, vous pouvez vous soulager avec un glaçon. En plus de calmer les sensations d’inconfort, le froid contribue à limiter la poussée d’herpès. N’oubliez surtout pas d’envelopper le glaçon avec un tissu léger avant de le maintenir sur la zone à traiter pendant une dizaine de minutes. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.