Bien-être & Santé

Mal à la gorge : quels aliments privilégier ?

Le 9 juin 2022
toux

Les petites infections comme le mal de gorge sont très désagréables. Vous avez la gorge qui vous irrite et du mal à avaler les aliments. Il y a aussi la toux, l’inconfort et bien d’autres désagréments. Personne n’est à l’abri de ces infections et elles surviennent pour diverses raisons. Heureusement, avec quelques aliments dans votre cuisine, vous pouvez en venir à bout.

Le miel de thym

Le miel de thym est un antiseptique très puissant qui peut prévenir et guérir les maladies infectieuses respiratoires. Ce miel possède aussi des propriétés antibactériennes et antitussives, ce qui le rend incontournable pour soulager certains problèmes respiratoires. Pour lutter contre le mal de gorge, vous pouvez prendre une cuillerée de miel le matin et le soir. 

Vous pouvez aussi utiliser le miel pour accompagner vos aliments (tarte, fruits, légumes, etc.). Le miel de thym peut également s’utiliser avec des infusions de tisane contre la toux. Par exemple, on peut utiliser le miel de thym en combinaison avec du citron et de l’eau chaude.

Le gingembre

Le gingembre est un aliment connu pour ses effets anti-inflammatoires. Vous pouvez faire un thé au gingembre que vous allez boire 2 à 3 fois par jour pour soulager votre mal de gorge. Il est aussi possible d’associer le gingembre à d’autres éléments pour faire une tisane.

L’ail

Qui peut encore douter des proprietés antibiotiques de l’ail ? Cet aliment est très efficace pour lutter contre l’infection des voies digestives. Vous pouvez manger l’ail tout simplement ou en faire un thé. 

L’oignon

La consommation de l’oignon permet de fluidifier les sécrétions et facilite l’expulsion des bactéries. C’est un choix de premier ordre, car l’oignon à des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Vous pouvez en consommer cru ou en infusion.

oignons

Les carottes cuites

La vitamine C permet de réduire la durée des symptômes quand vous avez mal à la marge. En effet, cette vitamine aide à réparer les tissus endommagés qui vous irritent dans la gorge. Un aliment avec une haute teneur en vitamine C est la carotte cuite. Elle est très appétissante et peut être intégrée dans plusieurs mets pour sa consommation.

Le bouillon de poulet

L’utilisation du bouillon de poulet pour traiter le mal de gorge a pour premier objectif de vous revitaliser et de booster vos défenses immunitaires. Le système immunitaire renforcé lutte mieux contre les bactéries et soulage le mal de gorge. Cette soupe possède aussi des propriétés anti-inflammatoires de par sa composition (ail, oignon, gingembre, piments, etc.).

Le chou

Le chou est un aliment très riche en antioxydants, en vitamine C et en vitamine K.  Sa consommation permet de réduire l’inflammation et de soulager les douleurs au niveau de la gorge. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.