Cosmétiques écoresponsables : pourquoi sont-ils importants ?
Consommer mieux pour la santé et pour la planète est devenu un véritable enjeu pour les consommateurs. Comme avec les aliments qu’ils absorbent, les Français se soucient de plus en plus des produits qu’ils appliquent sur leur peau et leurs cheveux. Ils les choisissent désormais parmi les produits bénéfiques pour la santé et pour l’environnement. Les consommateurs optent donc pour les cosmétiques écoresponsables qui répondent autant aux enjeux sanitaires qu’aux enjeux environnementaux.
Qu’est-ce qui définit un cosmétique écoresponsable ?
Le cosmétique écoresponsable s’oppose au cométique conventionnel qui contient généralement des produits synthétiques et/ou chimiques. Si vous cliquez ici, vous verrez que les produits cosmétiques écoresponsables contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels. Il est quand même essentiel de vérifier la liste des ingrédients détaillés. Ainsi, les cosmétiques durables doivent respecter les critères suivants :
- des ingrédients naturels dépourvus de colorant, de parfum ou autres composants chimiques,
- une quantité limitée d’ingrédients, mais de bonne qualité,
- un faible impact environnemental,
- une fabrication selon les conditions respectueuses des travailleurs.
Pour plus de précautions, optez pour des produits écoresponsables labellisés. En effet, les labels garantissent la composition des produits cosmétiques écoresponsables. On peut citer Cosmébio, ECOCERT Cosmos Organic ou encore Cosmos Natural.
Les ingrédients utilisés dans les cosmétiques conventionnels sont néfastes
Les cosmétiques conventionnels comportent des substances chimiques et synthétiques qui peuvent nuire à la santé de l’Homme. Ils menacent également la planète à cause des ingrédients non durables et polluants qui les composent. Par exemple, certains composants sont des dérivés du pétrole (l’isohexadecane ou le pétrolatum). Ces composants toxiques contaminent ensuite les sols et les mers. Ils peuvent aussi finir dans les égouts.
À l’inverse, les cosmétiques écoresponsables contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Leur élimination ne risque donc pas d’affecter l’environnement puisqu’ils sont dépourvus de substances chimiques. De plus, les marques s’engagent pour l’environnement et proposent toujours des emballages écoresponsables. On entend par cela des emballages biodégradables, recyclés, recyclables…
Les cosmétiques écoresponsables ne sont pas testés sur les animaux
Les marques de cosmétiques écoresponsables s’engagent également dans la lutte pour la protection animale. Déjà que les tests sur les animaux ne sont pas autorisés en Europe depuis mars 2013, ces cosmétiques ne sont donc pas testés sur les animaux.
Les mentions en rapport avec les animaux que vous devez relever sur les produits sont les labels Vegan et Cruelty Free & Vegan. Ils attestent également que le produit ne comporte aucun ingrédient d’origine animale comme le lait, le miel, le colorant animal… Il faut préciser que le label Cruelty Free garantit uniquement l’absence des tests sur les animaux. Il n’exclut pas les ingrédients d’origine animale.
Il existe aujourd’hui de nombreuses grandes marques de cosmétiques écologiques
De nombreuses marques de cosmétiques s’impliquent aujourd’hui dans l’écoresponsabilité. Elles privilégient ainsi l’utilisation de ressources durables qui aident également la population locale. Parmi ces nombreuses marques, on retrouve Patyka. Elle s’engage depuis 2020 à concevoir des produits sains, naturels et vegans à haut niveau de traçabilité.
La marque Davines, elle, a mis en place des actions pour le bien-être de ses travailleurs et pour concevoir des produits clean soucieux de l’environnement. Melvita respecte les bienfaits de la nature. Elle s’appuie sur 3 piliers :
- la beauté clean,
- la biodiversité,
- la réduction des déchets.
Nous compléterons la liste avec Yves Rocher. Cette marque œuvre pour l’écologie dans la fabrication de ses cosmétiques depuis plus de 60 ans. Ses flacons sont 100 % recyclés et recyclables. Vous retrouverez également Eolys Beauté ou encore Ernest Ernest. Toujours dans la démarche zéro déchet, les parfums solides proposent aussi de nombreux avantages.
Commentaires
Laisser un commentaire