Tout savoir sur la frange effilée
Dans la sphère beauty, la frange effilée a le vent en poupe. En plus d’être ultra tendance et féminine, cette nouvelle version de la frange allie légèreté et malléabilité. Elle a aussi l’avantage de convenir à toutes les formes de visage. Découvrez comment faire une frange effilée sans passer chez le coiffeur et nos astuces pour bien la porter.
Frange effilée : c’est quoi ?
La frange effilée est la version améliorée de la frange pleine, de la frange droite et de la frange épaisse. Beaucoup plus légère, elle embellit votre coupe de cheveux et vous aide à créer une coiffure au top de l’originalité. La frange effilée est une frange déstructurée dont les longueurs sont inégales. Sa réalisation est assez simple. D’autant plus si vous avez l’habitude de vous couper les cheveux vous-même.
Pour faire une frange effilée, utilisez la pointe de vos ciseaux. À l’aide d’un peigne, déterminez la longueur que vous souhaitez puis coupez toutes les mèches qui dépassent. Attention, pour que votre frange soit une réussite, vous devez réaliser cette opération sur des cheveux secs.
Les bonnes raisons d’adopter la frange effilée
Contrairement aux autres franges, la frange effilée convient à chaque morphologie de visage. Le seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas vraiment adaptée aux cheveux bouclés et aux cheveux crépus. Voici les bonnes raisons d’agrémenter votre coiffure femme avec cette nouvelle tendance.
La frange effilée adoucit les traits du visage
Certaines teintes de cheveux ont tendance à durcir les traits du visage. Si vous avez les cheveux bruns ou foncés, la frange effilée est faite pour vous. Elle adoucira aussi vos traits si vous avez le visage carré.
La frange effilée cache les fronts larges
Si vous avez un front large, porter ce type de frange est une alternative pour mieux vous mettre en valeur. Elle donnera l’illusion que cette partie de votre visage est beaucoup plus petite et concentrera l’attention sur vos autres atouts (yeux, lèvres, nez…).
La frange effilée affine les visages ronds
Si vous avez un visage rond, vous pouvez l’affiner avec une frange effilée. Elle vous aidera, par la même occasion, à illuminer votre teint et à valoriser tous vos atouts. Avec une frange effilée, vous paraîtrez beaucoup plus jeune et toute fraîche.
La frange effilée est idéale en toute saison
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de moment idéal pour se faire une frange. En été comme en hiver, les franges s’invitent à cœur joie sur tous les fronts. Cependant, il convient de choisir vos produits de soin en conséquence afin d’éviter les fourches, la chute de cheveux, les pellicules et autres problèmes capillaires.
Nos idées de coiffure avec une frange effilée
Grâce à sa légèreté, ce type de frange convient à toutes les femmes. Elle vous aidera à créer une coiffure moderne, originale et décontractée sans effort. Toutes les occasions sont bonnes pour porter élégamment une frange effilée. Si vous êtes prête à adopter ce style, sachez qu’elle peut se porter de différentes manières :
- sur le côté ;
- avec un effet dégradée ;
- sur cheveux mi-longs ;
- sur cheveux épais ou fins ;
- sur un carré plongeant court ;
- avec un effet rideau ;
- sur cheveux très courts ou très longs.
Le choix d’une frange effilée en fonction de la forme du visage
Avant de couper une frange effilée, il est indispensable de tenir compte de votre forme de visage. Vous devrez également choisir le modèle de frange en fonction de votre coupe de cheveux femme.
Visage carré
Si vous avez un visage carré, nous vous conseillons la frange effilée longue. Elle vous aidera à affiner votre mâchoire prononcée. Le côté anguleux de votre visage sera également atténué et vous paraîtrez beaucoup plus féminine. Afin de mettre l’accent sur vos yeux, misez sur la bonne longueur. Votre frange effilée doit être au ras des cils. Et pour une coiffure de femme moderne, osez la coupe courte ou la coupe coiffée décoiffée.
Visage rectangle
Si la forme de votre visage est rectangulaire, la frange rideau est ce qu’il vous faut. Elle adoucira le contour de votre visage et rallongera sa longueur. Si vous devez vous rendre à une soirée galante ou à un rendez-vous professionnel, essayez également la frange effilée légèrement rangée sur le côté. Elle embellira votre coupe de cheveux et accentuera la beauté de votre regard.
Visage ovale
Si vous avez le visage ovale, vous pouvez vous permettre la plupart des modèles de frange effilée. Longue, courte, sur le côté, effet rideau… le choix dépendra de votre personnalité, de votre coupe de cheveux et du rendu que vous souhaitez créer. Toutefois, faites attention. Un visage trop allongé peut durcir vos traits. Afin de casser cet effet, une frange longue et bombée sera parfaite.
Visage rond
Pour les visages ronds, il convient de miser sur une frange effilée sur le côté. Vos pommettes paraîtront moins rebondies et vous vous afficherez avec une coiffure affirmée, naturelle et originale. Les coupes de cheveux carrées, les coupes dégradées et les cheveux mi-longs iront merveilleusement avec ce type de frange.
Comment coiffer une frange effilée ?
Contrairement aux franges volumineuses, la frange effilée n’a pas besoin de coiffage. Il vous suffira de l’arranger avec vos mains lorsque vous en sentez le besoin. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de votre brosse à cheveux, essayez de ne pas en faire trop. L’idéal serait de coiffer délicatement votre frange avant d’y vaporiser une fine couche de laque. Elle tiendra alors en place plus longtemps.
Comme elle est facile à manipuler, la frange effilée peut être camouflée dans vos cheveux à l’aide d’une pince. Cette solution est pratique lorsque vous souhaitez changer de tête sans vous rendre dans un institut de beauté. Sinon, en fonction de vos envies, vous pourrez aussi boucler ou lisser votre frange.
Si vous avez des cheveux à tendance grasse, l’application d’un shampooing sec peut parfois être nécessaire. Ce type de produit capillaire rafraîchit vos cheveux et leur redonne du volume. Au niveau du choix, nous vous conseillons les formules spécialement adaptées à votre type de cheveux et dépourvues de substances agressives. Les shampooings secs exempts de parabène et de silicone sont à privilégier.
Les étapes pour entretenir votre frange effilée
Comme tout autre type de frange, la frange effilée a besoin d’entretien. Il est nécessaire de la raccourcir légèrement tous les mois. Pour prendre soin de votre frange, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre coiffeur. Sinon, il est aussi possible de l’entretenir vous-même en quelques étapes.
Chaque mois, vous devrez couper votre frange effilée d’environ 1 cm. Avant cette opération, voici les marches à suivre :
- Lavez vos cheveux avec vos produits habituels ;
- Faites-les sécher au soleil ou utilisez un sèche-cheveux ;
- Prenez une paire de ciseaux à pointes fines ;
- Coupez toutes les pointes de votre frange à la verticale ;
- Peignez vos cheveux ;
- Assurez-vous que la longueur obtenue convienne à vos attentes ;
- Rectifiez la coupe selon vos envies.
En respectant toutes ces étapes, vous réussirez à rafraîchir votre frange vous-même. Si les résultats vous semblent insatisfaisants, rendez-vous directement chez un coiffeur. Il pourra alors sauver votre coupe. Sur les cheveux gras, la frange effilée peut vite devenir huileuse et plate. Afin de conserver sa légèreté, sa souplesse et son volume, évitez de la toucher fréquemment.
Commentaires
Laisser un commentaire