Réflexothérapie : définition et bienfaits
La réflexothérapie est une pratique courante depuis le XIXe siècle. En raison de ses bienfaits, elle continue à séduire les praticiens jusqu’à aujourd’hui. Cette médecine douce connait du succès un peu partout dans le monde. Surtout chez ceux qui affectionnent particulièrement les médecines alternatives. Dans ce dossier, intéressons-nous de près à cette discipline et les bienfaits qu’elle propose.
Réflexothérapie, la définition
La réflexothérapie est une méthode utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un massage des pieds ou des mains permettant de traiter plusieurs maux, dont:
- Les maux de tête
- Les troubles fonctionnels
- Les troubles du sommeil
- Les troubles digestifs
- Les troubles articulaires
La réflexothérapie consiste à appuyer sur les points de pression. Ces derniers se situent généralement sur les zones réflexes (zone palmaire, zone auriculaire, voûte plantaire…). Chaque zone correspond à des organes internes. Le réflexologue a pour objectif de stimuler ces derniers pour soulager les douleurs du patient. La réflexologie permet également de traiter les maux au niveau des différentes parties du corps.
Les principes de la réflexothérapie
Jusqu’à ce jour, le mécanisme de la réflexothérapie reste imprécis. Il n’existe pas encore de cartographie spécifique quant aux zones réflexes. Cette discipline repose principalement sur la stimulation à distance. Cette dernière consiste à toucher la peau afin de lui fournir certaines informations. Ces informations sont ensuite transmises aux nerfs se trouvant au niveau des colonnes vertébrales. Elles atteignent ensuite le cerveau. Pour sa part, le cerveau renvoie les informations qu’il a reçues vers les vaisseaux sanguins, vers les muscles, vers les articulations ou encore vers les différents organes comme le cœur, les poumons et les reins.
Comme elle repose également sur les techniques de la médecine chinoise traditionnelle, la réflexothérapie favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique. Elle régule l’énergie vitale dans chaque partie du corps.
Les différents types de réflexothérapie
Vous pouvez distinguer deux grands types de réflexothérapie. La réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire. Les méthodes utilisées sont différentes, mais l’objectif reste le même : restaurer votre bien-être et soulager vos maux.
La réflexologie plantaire
Les différentes parties du pied permettent de venir à bout des troubles à l’origine des inconforts dans votre quotidien. Le praticien peut être amené à masser vos orteils, votre pied droit, votre pied gauche et autres parties. Cependant, la discipline ne se limite pas à masser les pieds. Le réflexologue exerce un appui sur les points réflexes et les points d’acupuncture.
La réflexologie palmaire
Le massage des mains est moins connu. Et pourtant, son efficacité est également fort appréciable. Dans cette discipline, le praticien utilise des techniques de massage bien distinctes. Les zones à traiter se trouvent principalement sur la paume de la main, sur les doigts. Elles peuvent également se situer au- dessus de vos mains. Comme dans la réflexologie plantaire, les praticiens exercent des pressions sur ces zones pour stimuler la guérison.
Les différents bienfaits de la réflexologie
Les bienfaits de cette médecine énergétique chinoise ne sont plus à prouver. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle est tant convoitée.
Le soulagement des douleurs
Cette discipline permet d’apaiser vos différents maux. Elle est préconisée dans le traitement médical alternatif pour calmer la migraine et les douleurs au niveau de la boîte crânienne. Elle soulage les maux de dos et les maux de ventre. Elle vous permet d’éviter les douleurs musculaires à la suite d’un exercice physique intense. Elle calme également les douleurs dans les différents organes du corps.
Le lâcher-prise
Un massage plantaire sur les points réflexes ciblés favorise un grand lâcher-prise chez le patient. Cette discipline aide à prendre du recul, à évacuer le stress et à réguler les émotions. Elle ouvre les méridiens pour combattre efficacement contre la fatigue. Il s’agit également d’un bon moyen de combattre l’anxiété.
L’amélioration de la circulation sanguine
La réflexologie est un bon moyen de favoriser une bonne circulation sanguine. Elle lutte efficacement contre les œdèmes dans vos jambes et les pieds froids. Elle contribue également à éviter les sensations de jambes lourdes après une longue journée.
La prévention des maladies
Stimuler la circulation lymphatique à l’aide de la réflexothérapie vous aide à prévenir l’apparition des différentes maladies pouvant toucher vos organes. Cette discipline renforce vos défenses immunitaires. Vous pourrez ainsi conserver votre bon état de santé ainsi que votre bien-être.
Le déroulement d’une séance de réflexothérapie
Cette discipline s’effectue principalement dans un cabinet de réflexothérapie. Cependant, vous pouvez également la pratiquer chez vous. Il existe actuellement différents accessoires qui vous permettent de masser facilement les points réflexes. Ces derniers sont disponibles dans le commerce. Sinon, vous pouvez également faire une séance de réflexologie en compagnie d’un spécialiste.
La réflexothérapie chez soi
Si vous comptez vous masser les pieds et les mains seuls en utilisant les techniques de la réflexothérapie, vous pouvez vous aider d’une balle de tennis ou tout simplement d’une bouteille vide. Pour le massage des pieds, le premier exercice consistera à masser la voûte plantaire en vous appuyant sur l’objet cylindrique choisi. Vous pouvez ensuite procéder à un massage des zones ciblées en y effectuant un geste de va-et-vient. Pour le massage des mains, il vous suffira de presser fort sur les zones réflexes. Insérez ensuite une balle de golf dans vos paumes et faites rouler.
Les séances chez un réflexologue
Une séance de réflexothérapie dans un cabinet spécialisé commence toujours par un entretien entre le praticien et le patient. Le réflexologue vous posera des questions concernant votre état de santé général avant d’entamer le traitement. Vous devrez alors lui exposer le mal-être qui vous ronge et les douleurs que vous ressentez. Pour vous mettre à l’aise, il vous invitera à vous allonger sur une table de massage confortable. C’est seulement une fois que vous serez installé qu’il procèdera aux différentes manipulations relatives à cette méthode. Une fois la séance achevée, le spécialiste vous posera quelques questions en rapport avec vos sensations. Vous conviendrez alors ensemble du prochain rendez-vous.
Envie d’essayer cette méthode de la médecine douce pour traiter vos maux ? Faites appel à un réflexologue à proximité de chez vous.
Commentaires
Laisser un commentaire