Comment choisir son shampoing naturel ?
Vous avez des problèmes avec votre chevelure ? Vous voulez avoir des cheveux sains, brillants et dépourvus de substances nocives ? Alors, choisissez un shampoing Bio. C’est l’option la plus saine et la plus naturelle pour se laver les cheveux.
En format solide ou en format liquide, le shampoing naturel a le vent en poupe depuis quelques temps. Mais que valent ces shampoings bios ? Quels sont leurs avantages ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le shampooing bio.
En quoi le shampoing bio est-il différent d’un shampoing classique ?
Les shampoings conventionnels ont la mauvaise réputation de contenir des substances synthétiques et des ingrédients chimiques comme les sulfates, la silicone, les parabènes, le diazolidinyl ou encore la triéthanolamine et la diéthanolamine. Non seulement ces produits chimiques sont nocifs pour la santé, mais ils usent la fibre, étouffent la structure du cheveu et irritent le cuir chevelu.
Face à cette controverse, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les soins capillaires naturels et choisissent un shampoing « vert » à la place. Ces shampoings biodégradables contiennent uniquement des ingrédients naturels censés nourrir, soigner et renforcer les cheveux.
Quels sont les bienfaits des shampoings naturels ?
Une des principales raisons qui poussent les gens à opter pour les produits capillaires naturels est la qualité des ingrédients renouvelables qui les composent. Ces produits de soins capillaires naturels s’appuient uniquement sur les bienfaits de la nature. Seuls les ingrédients à base d’extraits de plantes et des minéraux naturels sont inclus.
Les principes actifs qui pénètrent dans les follicules pileux et le cuir chevelu sont censés stimuler la santé des cheveux. Ils peuvent revigorer et restaurer les cheveux fragiles et endommagés sans exposer le corps à des produits chimiques. De plus, ils peuvent être utilisés tous les jours, rendant la chevelure propre et douce.
Les principes actifs naturels présents dans les shampoings bio n’a pas seulement pour tâche de nettoyer en douceur le cheveu, mais aussi d’en prendre soin. En effet, la plupart des shampoings bio contiennent des extraits de plantes et d’huiles végétales pressées à froid et d’autres ingrédients naturels ayant des vertus curatives et assainissantes cliniquement prouvées et certifiées.
Bien que les shampoings naturels ne contiennent pas de tensioactifs, qui sont des produits artificiels supposés créer les fameuses mousses, ils nettoient les cheveux aussi bien que les produits classiques. Dans le cas des shampoings solides, ils ont une durée de conservation de quelques mois, parfois plusieurs années s’ils sont stockés dans des bonnes conditions.
L’utilisation de shampoings et de revitalisants naturels est un geste éco-responsable. En effet, les ingrédients problématiques des shampooings conventionnels ont également un impact négatif sur l’environnement. Ces ingrédients non-biodégradables peuvent s’accumuler dans l’eau, sans parler des emballages en plastique qui polluent l’environnement et les océans.
Shampoings naturels : pour qui ?
En général, tout le monde sans exception peut utiliser un shampoing sans sulfate et sans silicone. Néanmoins, ce produit est particulièrement recommandé pour ceux ou celles qui ont un cuir chevelu sensible, qui ont une réaction allergique et des irritations de la peau par rapport à un ou plusieurs ingrédients présents dans les shampoings conventionnels.
Les cosmétiques capillaires naturels sont également recommandés pour les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours. Ils sont assez doux pour nettoyer les cheveux sans les abîmer et moins agressifs pour le cuir chevelu. Même les enfants n’auront pas de problème à les utiliser.
Comment choisir son shampoing naturel ?
Comme pour les shampoings classiques, les soins bio existent également en différentes versions, en format liquide, en poudre ou en format solide. Ils varient également selon les ingrédients qui les composent afin de répondre parfaitement aux besoins des cheveux. Enfin, d’autres shampoings naturels sont plus spécialisés selon le problème que vous souhaitez traiter : cuir chevelu irrité, pellicules, perte de cheveux, protection de la couleur…
Pour les cheveux secs et abîmés par exemple, un shampoing bio à forte teneur en huile végétale comme l’argan, le coco, le jojoba ou le laurier convient parfaitement. Pour les cheveux secs et pelliculés, misez sur des shampoings contenant de la camomille, de l’huile d’arbre à thé et de l’argile verte. Si vous avez les cheveux teints, vous avez besoin de shampoing contenant du beurre de karité ou du thé vert.
Assurez-vous de lire attentivement les ingrédients afin d’être sûr que le shampooing que vous achetez est entièrement naturel et biologique. Il est préférable de se faire conseiller lors de l’achat de shampoing naturel si vous avez des doutes.
Commentaires
Laisser un commentaire