Bien-être & Santé

Quel miel pour la toux ?

Le 31 décembre 2021
mal de gorge

La toux figure parmi les maux de l’hiver qui touchent petits et grands. Le rhume, la bronchite ainsi que la laryngite en sont les principales causes. Qu’il s’agisse d’une toux sèche ou d’une toux grasse, les irritations et le mal de gorge sont souvent inévitables. Heureusement, nos grands-mères ont trouvé des remèdes naturels pour soulager la toux et retrouver notre santé ainsi qu’à notre bien-être. Le miel figure parmi eux. 

Les différentes propriétés du miel

Le miel est utilisé depuis des lustres dans le traitement de certains troubles comme les maux de gorge et les maux de tête. Riche en nutriments essentiels ainsi qu’en antioxydants, il contribue au renforcement de votre système immunitaire. Il est particulièrement affectionné durant la saison hivernale. En effet, il prévient les différentes maladies dues au froid.  

Le miel possède une propriété anti-inflammatoire. Il aide à dégager les voies respiratoires et à évacuer le mucus. Il est également un antibiotique et un antiseptique efficaces. Ces propriétés lui permettent de calmer aussi bien les toux chroniques que passagères

Les différents types de miel 

Les origines peuvent être variées. Il en est de même pour les catégories ainsi que les types. À chacun ses vertus. En effet, ils diffèrent en fonction des plantes auxquelles ils sont extraits. Les praticiens de médecines douces prescrivent souvent cet ingrédient dans le traitement de certains troubles. Voici quelques variétés que vous pouvez utiliser au quotidien pour venir à bout des maladies infectieuses. 

Le miel de thym

Il s’agit d’un des miels les plus utilisés dans les remèdes de grand-mère. Le miel de thym a très bon goût. De plus, il possède plusieurs propriétés intéressantes:

  • Il favorise la cicatrisation, 
  • Il stimule la régénération cutanée
  • Il limite la prolifération des bactéries. 

Le miel de lavande

Ce type de miel est surtout utilisé dans le traitement de l’infection virale. Il permet de traiter les troubles des voies aériennes ainsi que les candidoses. Il soulage les douleurs et apporte plusieurs bienfaits pour votre métabolisme. Il est, par exemple, utilisé dans la lutte contre l’insomnie, l’anxiété et le stress. 

Le miel de garrigue

Ce miel est fabriqué avec le nectar de plantes provenant de la méditerranée. Il constitue une excellente source d’énergie, vous permettant de préserver toute votre vitalité durant l’hiver. Il contribue à la stimulation de vos défenses immunitaires afin que vous puissiez combattre efficacement contre les affections qui peuvent survenir durant les changements de saison. 

Le miel de châtaignier

Délicieuse est nutritive, cette variété de miel est souvent utilisée dans la préparation de différents desserts. En plus des propriétés propres à cet ingrédient, celle-ci agit sur les émotions. Elle est recommandée chez les personnes présentant des troubles nerveux. Ce miel aide à lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. 

Le miel d’aubépine

Il est rare de trouver du miel d’aubépine dans le commerce. Et pourtant, il s’agit d’une variété aux mille bienfaits. Celle-ci participe à:

  • Réduire le taux de cholestérol, 
  • Lutter contre l’hypertension 
  • Réduire l’insuffisance cardiaque

Les miels pour calmer la toux

Pour vous débarrasser des quintes de toux et éviter une gorge irritée, utilisez du miel de bonne qualité. Ce dernier se choisit en fonction du type de toux dont vous souffrez.

Le miel de lavande pour la toux sèche

Le miel de lavande s’avère particulièrement efficace contre les toux sèches en raison de ses propriétés. Une cuillère à soupe de ce miel figurant parmi les produits de la ruche les plus populaires favorise votre guérison. En effet, il tapisse les muqueuses de la gorge et favorise une bonne hydratation. 

Le miel d’eucalyptus, de sapin et de thym pour la toux grasse

Ces variétés de miel produites par les abeilles assèchent les toux grasses et soulagent les douleurs au niveau du thorax. Elles permettent, par la même occasion, de traiter les autres maux comme le rhume et l’irritation de la gorge.

Quelques remèdes maison à base de miel

Les produits de la ruche sont disponibles dans les différentes boutiques et les supermarchés du coin. Vous pouvez les utiliser au quotidien pour soulager la toux. Voici différents remèdes que vous pouvez parfaitement réaliser chez vous :

  • Miel + quelques gouttes d’huile essentielle
  • Une cuillère à soupe de miel + du jus de citron + une cuillère à café de gingembre
  • Une tasse d’eau + une cuillère à soupe de miel + 2 gouttes d’huile essentielle de thym

Vous savez maintenant comment faire pour soulager la toux rapidement. Si ce mal persiste, vous devez consulter un médecin. Il s’agit peut-être d’une allergie qu’il faut traiter sans attendre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.