5 techniques de massages anti-inflammatoires
Vous souffrez de douleurs causées par une inflammation ? Cette réaction naturelle de votre corps face à un traumatisme étant très inconfortable, les médicaments antidouleurs ne suffisent pas toujours.
Il est donc intéressant de se tourner vers les avantages offerts par l’aromathérapie à l’aide de massages anti-inflammatoires pour prendre soin de soi. Découvrons ensemble 5 techniques de massages anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs afin de retrouver le bien-être désiré.
1- Le massage à l’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce demeure une référence pour le monde du massage. Elle est connue et s’utilise depuis très longtemps. Apaisante et adoucissante, cette huile dispose de propriétés idéales pour toutes les peaux, dont les plus sensibles et sèches. Cette huile garantit une relaxation et une détente maximale durant les massages.
Vous pouvez ainsi réaliser une permathérapie avec l’huile d’amande douce pour soulager vos inflammations. Elle aide à soulager et à régénérer la peau dans le cas d’une légère brûlure. Vous pouvez notamment l’utiliser suite à une exposition au soleil pour nourrir et réparer votre peau.
Dans le cas d’une irritation de la peau, elle permet de traiter les démangeaisons à l’aide d’une application locale à l’aide d’un massage en petits cercles.
Vous souffrez de troubles inflammatoires digestifs ? L’huile d’amande douce, utilisée en massage sur la zone concernée, permet de soulager vos douleurs.
2- Le massage à l’huile d’Arnica
Cette plante herbacée, originaire des régions montagneuses en Europe et en Russie, procure des effets antalgiques et anti-inflammatoires reconnus. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour traiter des douleurs articulaires ou musculaires en massant les parties concernées.
Elle est très efficace pour soulager les contusions, hématomes et piqûres d’insectes. Elle peut également être utilisée en cas d’affections chroniques comme l’arthrose. Elle est utilisée pour les sportifs qui subissent des courbatures musculaires, afin d’accélérer la période de récupération musculaire.
L’arnica s’emploie également sous forme de crème ou de gel directement sur les zones douloureuses pour des massages aux propriétés anti-inflammatoires.
3- L’huile de Millepertuis
Connu depuis l’Antiquité, le Millepertuis est une plante herbacée vivace originaire d’Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe et Asie occidentale.
Cette plante peut être utilisée en macérât huileux pour préparer des huiles de massages qui calment et apaisent les peaux irritées.
Le Millepertuis est également disponible en huile essentielle. Cette forme est très efficace pour traiter les inflammations et les problèmes traumatiques. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de millepertuis mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne (régénérant tissulaire et cicatrisant) pour traiter les contusions, coups ou hématomes.
L’huile essentielle de millepertuis dispose également de propriétés cicatrisantes efficaces pour la peau et les muqueuses. Elle peut donc être appliquée sur des brûlures superficielles ou des vergetures.
4- L’huile essentielle de Gaultérie couchée
La Gaulthérie couchée est un petit arbuste qui se développe dans les forêts du Canada, d’Amérique du Nord et de Chine.Son huile essentielle est puissante pour traiter de nombreuses douleurs et inflammations : arthrites rhumatoïdes, arthrose, rhumatismes, douleurs musculaires et articulaires…
Il est idéal de la diluer dans une huile végétale de Millepertuis ou d’Arnica pour créer une huile de massage anti-inflammatoire pour soulager les douleurs.
Elle est très appréciée par les sportifs qui l’utilisent pour préparer leurs muscles avant des efforts intenses ou pour accélérer leur récupération musculaire.
Avant un effort, elle peut être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de Romarin à camphre. Elle est généralement associée à une huile d’amande douce pour procurer des massages adaptés.
La Gaulthérie couchée peut fluidifier le sang : il est déconseillé de l’utiliser si vous suivez un traitement anticoagulant.
5- L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
L’Eucalyptus citronné est un grand arbre caractérisé par le fait que son feuillage dégage une odeur citronnée. Son huile essentielle est utile pour faire fuir les moustiques et possède des propriétés apaisantes au niveau cutané.
Utilisée dans une huile de massage, elle offre des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes. Elle est ainsi très appréciée pour soulager l’arthrose ou l’arthrite. Associée à la Gaulthérie couchée, elle est efficace pour favoriser la récupération musculaire chez les sportifs.
Commentaires
Laisser un commentaire