Cabinets dentaires : 4 choses à savoir
Le cabinet dentaire a pour vocation de soigner et de prévenir les maladies des dents et les problèmes liés. Pour ce faire, plusieurs types de soins y sont dispensés. Ce centre de santé est dirigé par un chirurgien-dentiste. Ce dernier peut être assisté de collaborateurs. Le choix d’un cabinet dentaire se fait en tenant compte de nombreux critères.
Les prestations proposées dans un cabinet dentaire
Plusieurs types de prestations sont proposés dans un cabinet dentaire. Le tout dépend de vos besoins.
Les soins dentaires
Les soins dentaires sont de deux ordres. Les soins conservateurs et la dévitalisation. Les soins conservateurs portent sur le traitement d’une dent affectée (carie, fracture, choc, éclat ou cavité). Ce traitement consiste en une préparation et en l’obstruction de la cavité à l’aide de résines composites et esthétiques. L’opération n’affecte pas la vitalité du nerf dentaire qui est préservée.
Au nombre des soins conservateurs, on trouve également le blanchiment des dents. Le blanchiment dentaire intervient lorsque les dents sont jaunies pour des raisons diverses. C’est une technique qui consiste à appliquer du gel à base de peroxyde d’oxygène sur les dents en vue de les blanchir.
La dévitalisation intervient si le nerf de la dent est trop touchée ou cas d’infection. Le médecin peut également procéder à une dévitalisation si la douleur est trop forte. Le nerf de la dent est alors retiré sous anesthésie locale. Les soins indolores sont ensuite prodigués et le chirurgien procède ensuite à l’obstruction de la racine après que cette dernière soit désinfectée. Si l’infection survient sur une dent déjà dévitalisée, le médecin doit envisager de reprendre l’opération.
Soins et traitements dentaires : les implants et prothèses
Ce sont des solutions qui permettent de remplacer efficacement une ou plusieurs dents défectueuses. Les implants sont des vis en titane qui sont placées dans l’os de la mâchoire. L’implant sert de racine artificielle pour la nouvelle dent qui est généralement faite en céramique. La dent artificielle est conçue en laboratoire dentaire.
La prothèse dentaire sert de support pour les dents artificielles. Entièrement en résine, elle est légère et résistante. Elle permet de combler l’espace entre les dents. Elle peut être également posée sur une mâchoire édentée en remplacement d’une dent.
Plusieurs autres prestations sont proposées dans un cabinet dentaire. Il s’agit principalement de l’orthodontie, de l’endodontie, de la dentisterie générale, de l’odontologie pédiatrique, etc. Si vous voulez en savoir plus sur les cabinets dentaires, vous pouvez visiter les sites spécialisés et découvrir notamment tout ce qui concerne le cosmétique dentaire : blanchiment, facettes dentaires, détartrage…
Comment choisir un cabinet dentaire ?
Ce n’est pas toujours facile de trouver un bon dentiste surtout dans les grandes villes. Tenez compte de certains critères pour vite trouver le professionnel qui vous convient. Recherchez avant tout un dentiste reconnu. Assurez-vous d’abord que son nom figure dans l’annuaire des dentistes de votre région avant de prendre votre premier rendez-vous. Vous pouvez également vous renseigner et recueillir les différents avis avant de vous décider.
Tenez compte également de la proximité du cabinet avec votre lieu de résidence. C’est beaucoup plus pratique pour les situations d’urgence. La proximité vous évitera de parcourir de longs trajets ou d’être en retard à un rendez-vous.
N’hésitez pas à vérifier les horaires de votre dentiste. Si vous n’avez pas assez de temps libre en semaine, vous pouvez privilégier les rendez-vous du week-end ou profiter de votre pause déjeuner.
Enfin, le coût des prestations est un critère important. Il se pourrait que votre assurance rembourse une partie de vos soins dentaires. Par conséquent, vous devez privilégier un cabinet dentaire agréé par votre assurance. Évaluez également la capacité de ce dernier à vous procurer les soins adaptés.
Renseignez-vous également sur les frais de traitement au cas où vous ne seriez pas couvert par une assurance. Lors du premier entretien téléphonique, le personnel doit être en mesure de vous donner toutes les informations utiles à la prise de décision.
Comment prendre rendez-vous avec un cabinet dentaire ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un dentiste de plusieurs manières. Si ce dernier dispose d’un site internet, vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne. Un assistant prendra rendez-vous avec vous pour déterminer le jour et l’heure du rendez-vous. Vous pouvez également appeler la ligne directe du cabinet. Une autre option est de vous rendre directement dans le cabinet pour obtenir votre rendez-vous.
Le prix des prestations pour les soins dentaires
Le coût des prestations d’un dentiste dépend de plusieurs paramètres. Il y a la nature de l’intervention et le type de cabinet (privé ou publique). Plusieurs autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.
Vous pouvez connaître les tarifs en consultant l’annuaire des professionnels de santé. Faites une recherche par nom ou par spécialité. Vous aurez une fourchette des différents prix pratiqués selon les soins prodigués.
Commentaires
Laisser un commentaire