Bien-être & Santé

Cheveux dévitalisés: causes et soins

Le 13 mai 2021
cheveux dévitalisés

Avoir des cheveux en pleine santé est gage de bien-être. Et pourtant, tout comme la peau, il arrive que votre belle chevelure ait un petit coup de mou. S’ils sont ternes, secs et s’affinent de jour en jour, vos cheveux sont sûrement dévitalisés. Il est alors impératif d’en prendre le plus grand soin. À travers ces quelques lignes, nous allons vous parler des principales causes des cheveux fatigués et vous donner nos astuces pour retrouver toute la beauté de votre cuir chevelu. 

Cheveux fatigués, les principales sources

Les cheveux fatigués ou dévitalisés s’expliquent par différents facteurs. Pour bien prendre soin de ses cheveux abîmés, il est nécessaire de déterminer avant tout les causes de cette dévitalisation. Parmi les principales sources entraînant le cuir chevelu à se fatiguer, vous avez :

  • Le stress
  • Les abus de coloration
  • Les abus de mèches
  • La pollution
  • Les changements de saison
  • Le lavage trop fréquent

Tous les types de cheveux peuvent être dévitalisés. Cependant, les risques sont beaucoup plus importants chez ceux qui ont des cheveux fins et sensibles. Surtout lorsque viennent les changements de saison. La chaleur, le froid, le vent, la neige, mais également l’eau de mer et le chlore peuvent abîmer considérablement vos cheveux. 

Quelles solutions pour revitaliser vos cheveux ?

Il est parfaitement possible de redonner de l’éclat aux cheveux dévitalisés. Toutefois, vous devez avoir de la patience et ne pas vous décourager lorsqu’un produit capillaire se révèle inadapté à votre type de cheveux. Il existe de nombreux shampoings, après-shampoings, masques et sérums permettant de prendre soin de vos cheveux fatigués dans le commerce. Il ne tient qu’à vous d’opter pour le produit qui répond le mieux à vos exigences et aux besoins de votre cuir chevelu.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un excellent remède contre les cheveux dévitalisés. Cette huile solide végétale renferme un cocktail de vitamines. Le karité brut hydrate les cheveux crépus, les cheveux frisés, les cheveux bouclés et les cheveux ondulés. Il aide à réparer et à nourrir efficacement les cheveux cassés et trop ternes. Le beurre de karité adoucit le cuir chevelu et de lutter contre l’apparition des pellicules. 

L’huile de jojoba

Pour revitaliser vos cheveux, vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba. Le jojoba nourrit et protège le cuir chevelu. Il est également efficace pour revitaliser les longueurs ainsi que les pointes. Si vous désirez apporter de la brillance et plus de souplesse à vos cheveux, ce produit est à privilégier. 

Le ricin

Le ricin est aussi une solution pour lutter contre la dévitalisation des cheveux. Les spécialistes des produits capillaires utilisent souvent cette huile végétale. L’huile de ricin redonne toute la douceur, la souplesse et la brillance de vos cheveux. Elle favorise la repousse et lutte contre la chute de cheveux.

L’huile d’argan

L’argan est également conseillé pour soigner les cheveux dévitalisés. Ce produit régénère la fibre capillaire et nourrit vos cheveux en profondeur. Il permet également de protéger votre cuir chevelu contre les différentes agressions extérieures. 

L’huile de coco

L’huile de coco est très efficace pour soigner les cheveux fatigués. La noix de coco est riche en acide laurique. Celle-ci protège efficacement le cuir chevelu. L’huile de coco pressée à froid est la plus conseillée dans le soin des cheveux dévitalisés. En effet, elle favorise la repousse et répare les cheveux secs.

Les bonnes méthodes à adopter pour retrouver des cheveux en bonne santé

Outre le fait d’utiliser des soins capillaires spécifiques, il existe plusieurs solutions pour retrouver la brillance et la souplesse de vos cheveux. Ces solutions sont, pour la plupart, adaptées aux symptômes des cheveux fatigués. Pour retrouver une chevelure flamboyante, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Couper vos cheveux d’une manière régulière afin de régénérer la fourche
  • Ne plus faire de colorations et de mèches pendant quelque temps pour laisser les cheveux souffler
  • Soigner le cuir chevelu avec des produits bio
  • Ne pas attacher les cheveux pendant toute la période de revitalisation
  • Laver les cheveux en évitant de les frotter
  • Ne jamais attacher les cheveux humides
  • Ne pas lisser les cheveux avec un appareil électrique pendant le processus de revitalisation
  • Ne pas utiliser de produits agressifs pour soigner votre cuir chevelu

Par ailleurs, il est conseillé de bien hydrater vos cheveux régulièrement avec des shampoings et masques adaptés. Le mieux est de vous renseigner sur la meilleure marque de shampoing avant tout investissement. Ainsi, vous pourrez anticiper les résultats et ne pas être déçu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.