Les meilleurs aliments verts pour votre santé
Lorsqu’on parle de nutrition et de santé, nombreux sont les conseils qui se contredisent et qui n’ont même parfois aucune valeur officielle. Mais dans ce flot d’informations, il semblerait que les aliments verts fassent l’unanimité chez les spécialistes et les consommateurs.
Les aliments verts, c’est une grande famille de denrées dont la consommation est fortement conseillée afin d’atteindre un apport suffisant en nutriments, en minéraux et en vitamines. Celle-ci englobe tout un ensemble de produits, dont les plus connus sont les céréales, les fruits, les légumes ou encore les algues et les fibres. Et parmi eux, certains semblent se démarquer sur le plan nutritionnel grâce notamment à une composition plus riche et à des vertus particulièrement bénéfiques pour le corps humain. Voici donc notre top 5 des meilleurs aliments verts pour la santé.
Le choux de Bruxelles
Bien que celui-ci ne fasse pas l’unanimité dans les cantines, le choux de Bruxelles demeure indéniablement un excellent produit à introduire dans votre alimentation. En effet, ce dernier dispose de tous les avantages nutritionnels dont on peu espérer profiter. C’est par exemple un aliment extrêmement riche en vitamine C et B9, ou encore en fibres. Mais le véritable atout du choux de Bruxelles, c’est qu’au delà de son apport, il ne présente aucun inconvénient puisqu’il est loin d’être excessivement calorique. Sans compter le fait qu’il peut être cuisiné de différentes manières afin de satisfaire les uns et les autres !
Le broccolini
Légèrement plus fin que son cousin, le broccolini est en quelque sorte un hybride entre l’asperge et le brocoli. Cela se ressent également dans sa saveur, mais aussi dans ses vertus nutritionnelles. En effet, ce
dernier présente une composition riche en vitamines (principalement C et A), ou encore en calcium et en fer. De plus, c’est un met délicat et fondant dont la préparation peut revêtir différentes formes : souvent, il est cuisiné sauté, à la vapeur, bouilli ou encore au wok.
Le chou-fleur vert
Le chou-fleur vert est souvent perçu comme le légume minceur par excellence. Cette affirmation est on ne peut plus vraie, puisque celui-ci présente une composition très faible en calories et en sucre. De plus, ce
légume est doté d’une constitution riche en fibres et en vitamines B9, C et K. Le chou-fleur vert s’avère donc être un aliment de premier choix dans une optique d’équilibre et de santé, d’autant plus qu’il serait un excellent moyen de prévention contre les cancers. C’est également un produit à simple à cuisiner qui peut se déguster sous différentes formes. A ce titre, les spécialistes favorisent sa consommation crue (en apéritif ou en salade, par exemple) afin de profiter de l’entièreté de ses vertus.
Le matcha
Sans doute moins connu que les aliments précédemment cités, le matcha n’en demeure pas moins un excellent produit à ajouter à votre liste de courses. En effet, celui que l’on surnomme le « thé vert japonais » n’est autre qu’une fine poudre verte extraite de feuilles de thé dont les vertus pour la santé sont nombreuses. Issu de la variété du camélia, le matcha fait l’unanimité grâce à sa forte concentration en huiles essentielles, en tanins et en enzymes. Ces trois composantes, rappelons-le, sont réputées pour leur prévention des maladies digestives et leur apport nutritionnel qui permet de contrebalancer les déséquilibres engendrés par votre alimentation. Mais ce n’est pas tout, car le matcha dispose également d’un atout particulier : la catéchine. Cette molécule, que l’on peut retrouver dans certains fruits tels que le raisin et la pomme, est effectivement dotée de vertus antioxydantes incomparables.
Les feuilles de Nori
Voici le dernier élément de cette liste, et pas des moindres. Le Nori est une variété d’algue très prisée dans la gastronomie japonaise. En effet, il est souvent utilisé sous la forme de feuilles séchées dans la réalisation des fameux sushis. Et si cet ingrédient peut paraître bien éloigné de notre culture, il présente néanmoins de nombreux avantages qui risquent d’en convaincre plus d’un. Riche en protéine, en sodium et en micronutriments, le Nori est également doté d’une teneur exceptionnelle en iode et d’un pouvoir antioxydant remarquable. Tout cela pousse les spécialistes de la santé à mettre en avant ce nouveau produit et à en conseiller la consommation afin de prévenir des diverses carences. Le Nori est par exemple une très bonne alternative au sein d’un régime végétarien car il peut apporter tout ce dont l’organisme a besoin.
Commentaires
Laisser un commentaire