Bio

Les avantages des produits bio

Le 19 février 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Un produit bio, c’est le résultat d’une production agricole qui n’a pas recours aux produits chimiques de synthèse, ni aux OGM. Oui, mais la question est de savoir : « pourquoi manger bio ? » Si vous hésitez encore, découvrez dans cet article tous les avantages des produits bio qui doivent vous convaincre à franchir le pas !

À propos des produits bio

Avant toute chose, il semble important de bien définir ce que c’est un produit bio. En effet, l’agriculture biologique doit répondre à quelques critères.

Premièrement, les cultures sont faites par rotation pour respecter la fertilité des sols. Les produits à cultiver sont compatibles avec les conditions climatiques. Et surtout, les produits de synthèse comme les pesticides, les engrais et les régulateurs de croissance ainsi que les OGM sont bannis. 

En ce qui concerne les bétails, ils sont exclusivement nourris par une alimentation saine et bio. Les hormones de croissance sont exclues. Ce qui respecte les normes biologiques. En général, l’élevage d’animaux se fait en plein air pour garantir leur santé et bien-être. En cas de maladie, on les soigne par homéopathie ou par phytothérapie.

Et enfin, l’agriculture biologique doit répondre à un dernier critère : le respect de l’être humain. En effet, les produits bio gardent leurs qualités nutritionnelles dans le but de respecter la santé humaine. C’est une alimentation saine et équilibrée qui respecte les deux autres critères énoncés ci-dessus. 

5 avantages des produits bio

Un produit bio, c’est un produit naturel

À la place des engrais et des pesticides de synthèse, les agriculteurs bio utilisent du fumier, du compost ou encore des fertilisants naturels. Ainsi, les produits bio contiennent plus de nutriments que ceux issus de l’agriculture intensive.

En effet, il est souvent difficile, voire impossible de savoir ce que vous allez consommer avec les produits de supermarché à cause de la présence des additifs, des colorants et des conservateurs. Or, l’un des avantages des produits bio réside dans le fait que vous savez exactement ce que vous allez mettre dans votre assiette.

Sachez que le processus d’exploitation bio est régulièrement contrôlé depuis la production à la distribution en passant par la transformation des produits. Ce qui est déjà un gage de qualité ! En ce qui concerne l’élevage biologique, l’alimentation des animaux est également contrôlée. Ce contrôle systématique se fait le plus souvent de manière locale. Le recours aux antibiotiques et aux hormones de croissance est interdit. Ce qui garantit la qualité de la viande et celle des produits comme les œufs et les produits laitiers.

Plus de goût, plus de saveur

Outre le fait que les produits bio conservent leurs qualités énergétiques, ils gardent également leurs goûts. Par exemple, les fruits et légumes de saison sont récoltés plus mûrs que les produits issus de l’agriculture conventionnelle comme les légumes en serre ou les produits des pays étrangers. 

D’autant plus que l’agriculture bio puise l’eau et ses nutriments dans les sols. Ce qui n’est pas le cas pour l’agriculture intensive dans laquelle les aliments sont cultivés soit hors-sol, soit sur des sols morts à cause de l’usage des produits de synthèse. 

Ainsi, les produits bio sont majoritairement des produits locaux. Ils gardent leur fraîcheur et leur qualité nutritive. Pensez donc à changer vos habitudes culinaires ! De plus, les produits bio conservent leurs vrais goûts en ayant le temps de pousser dans le respect de leur délai de croissance. 

Donc, vous bénéficiez d’une alimentation saine et naturelle sans exhausteur de goût. Toutefois, il convient de noter que les produits bio doivent être consommés plus rapidement. Et pour cause, ils se conservent moins bien.

Une alimentation bio, c’est un véritable allié santé

Lorsqu’on parle des avantages des produits bio, il est impossible de ne pas citer leurs bienfaits sur la santé. De nombreuses études scientifiques ainsi que des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont démontré que les produits bio ont de faibles teneurs en résidus de pesticides par rapport aux produits industriels. 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a également indiqué que parmi ses échantillons analysés, 2 % des produits bio contiennent des résidus de pesticides contre 38 % des produits issus de l’agriculture intensive. Manger bio, c’est donc réduire son exposition aux pesticides et aux produits chimiques nocifs.

Il semble important de souligner que vous serez moins exposés au risque de prise de poids ou de l’obésité en consommant des produits bio. Vous serez également moins susceptibles de développer des maladies graves comme la maladie de Parkinson et certains types de cancer. 

Ce n’est pas tout ! Manger bio vous permet de diminuer les maladies chroniques comme le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. En outre, des études épidémiologiques ont constaté que les pesticides présents dans les aliments issus de l’agriculture intensive peuvent nuire au développement cognitif de l’enfant. 

Et enfin, de nombreuses recherches ont prouvé que les produits bio sont gorgés de plus de vitamines et minéraux que les produits industriels. Autrement dit, les produits bio offrent plus de valeur nutritive. Un véritable atout santé ! 

Manger bio, c’est préserver l’environnement 

L’un des avantages non négligeables des produits bio, c’est le fait de préserver l’environnement. L’agriculture biologique protège la qualité de l’eau et des sols et limite l’érosion en utilisant des engrais verts ou des produits compostés. Ce qui rend les sols plus fertiles. De plus, l’alternance des cultures sur une même parcelle est respectée. 

L’agriculture intensive ne fait que polluer les eaux à travers l’infiltration d’azote, sous forme de nitrates dans les sols, notamment dans les nappes phréatiques. D’autant plus que la monoculture intensive nécessite beaucoup d’irrigation. Ce qui a de mauvaises conséquences sur la faune et la flore aquatique. Le mode de production biologique permet donc de maintenir en même temps la biodiversité.

Par ailleurs, certaines filières bio choisissent les circuits courts afin de conserver la fraîcheur et la qualité nutritionnelle de leurs produits. C’est plus écologique par rapport aux produits industriels qui sont souvent transportés sur de longues distances et dégagent donc plus de CO2. Autrement dit, consommer bio est déjà une contribution à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Quant à l’élevage en agriculture biologique, vous contribuez au respect du bien-être animal. Les animaux ont accès à l’air libre. Ils sont nourris, eux aussi, par une alimentation biologique. Les techniques de claustration, le gavage, la mutilation et toutes les autres pratiques dans le cadre de l’élevage classique sont interdites. 

Les produits bio sont certifiés

Vous vous demandez sûrement comment reconnaître les produits bio. Eh bien, il vous suffit de vous référer aux labels apposés sur leurs étiquettes. Les labels AB (Agriculture Biologique) et Label Bio Européen sont les plus courants. 

Cependant, il existe également d’autres labels agréés par les autorités françaises. À l’exemple du Label Bio Cohérence, de l’EcoCert, du label Nature et Progrès, du label Bio équitable et Bio Solidaire. En choisissant les aliments, les fruits et légumes ou les produits certifiés bio, vous aurez l’assurance de consommer de vrais produits issus de l’agriculture biologique. 

Bien évidemment, manger bio a également quelques inconvénients. À ne citer que la présence des produits bio importés sur les rayons des supermarchés. Ils sont souvent acheminés par camion. Ce qui n’est plus très « écologique ». Donc, faites bien attention, car ces produits peuvent être biaisés. Il vaut mieux privilégier les denrées bio locales. 

Autre chose importante, bien que les produits bio soient plus chers que les produits industriels, ce n’est rien par rapport aux avantages dont vous pourrez bénéficier. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.